Plan de convergence 2015-2025

Photos: 

Date de publication: 

Quarta, Agosto 17, 2016

Contenu de la publication: 

Le Plan de Convergence définit les stratégies d’intervention des pays d'Afrique Centrale et autres parties prenantes en matière de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers de la sous-région. La première édition de ce Plan de convergence (2005-2014) a été adopté en février 2005 au cours du deuxième Sommet des Chefs d'Etat d'Afrique Centrale sur la conservation et la gestion durable des forêts tropicale.

Face aux évolutions et enjeux que connait la sous-région dans le secteur forêts et environnement, le Conseil des Ministres de la COMIFAC a en 2010 instruit le Secrétariat Exécutif de procéder à l’actualisation du Plan de Convergence. C’est dans ce contexte que le Plan de Convergence a été révisé suivant une approche participative, inclusive, itérative tant au niveau national que sous-régional.

Le  Plan  de  Convergence  révisé  (2015-2025) obéit  au  principe  de  la  gestion  axée  sur  les  résultats (GAR). Il demeure le cadre de référence et de coordination de toutes les interventionsen matière de conservation et de  gestion durable des écosystèmes forestiers en Afrique centrale.  Il  contribue  également  au  renforcement  des  actions  engagées  par  les  Etats membres de la COMIFAC et les autres acteurs de développement.

Au regard des enjeux identifiés, le Plan de Convergence révisé se décline en six (6) axes prioritaires d’intervention et trois (3) axes transversaux. Les axes prioritaires d’intervention sont : (i) Harmonisation des politiques forestières et environnementales ; (ii) gestion et valorisation durable des ressources forestières ; (iii) conservation et utilisation durable de la diversité biologique ; (iv) lutte contre les effets du changement climatique et la désertifi cation ; (v) développement socio-économique et participation multi-acteurs ; (vi) fi nancements durables. Les axes transversaux sont : (i) formation et renforcement des capacités ; (ii) recherche-développement (iii) communication, sensibilisation, information et éducation.

Les impacts attendus du Plan de Convergence révisé sont entre autres : (i) le taux de déforestation et de dégradation des forêts est stable par rapport au niveau actuel au
sein de chaque pays de l’espace COMIFAC ; (ii) l’intégrité des aires protégées (AP) et aires protégées transfrontalières (APT) est maintenue ; (iii) les conditions de vie des
populations sont améliorées.

Le présent Plan de Convergence précise également les valeurs sur lesquelles devrait se fonder la mise en œuvre effi ciente des actions prioritaires, ainsi que des hypothèses de
base pour que les conditions cadres de succès soient réunies. Enfin, un cadre de mise en œuvre précisant le rôle et les responsabilités des acteurs a été défi ni. De même, un mécanisme de suivi-évaluation animé par le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, en collaboration avec d’autres organes spécialisés, a été proposé.

Pays: 

fichier: