Rapport_annuel_2015_COMIFAC

Photos: 

Date de publication: 

Segunda, Agosto 8, 2016

Contenu de la publication: 

2015 a été une année particulièrement difficile pour la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) qui traverse une situation conjoncturelle très difficile. Bien que l’institution ait pu enregistrer des résultats satisfaisants au cours de l’année écoulée, l’on ne peut ignorer la crise de trésorerie de financement sans précédent qu’elle traverse et qui menace son existence même. Cette situation grave de financement est imputée au non payement des contributions de la plupart de ses pays membres, lesquelles contributions constituent pourtant l’essentiel des ressources permettant à l’institution de fonctionner. 
 
En dépit de cette situation conjoncturelle, la COMIFAC a réussi tout de même à poursuivre ses missions, et ce,  grâce aux appuis multiformes qu’apportent ses partenaires. C’est ainsi que l’on peut se féliciter du niveau de performance atteint par la COMIFAC qui a consenti des efforts lui ayant permis d’enregistrer des avancées significatives. En effet, un an après la validation du Plan de convergence 2 de la COMIFAC, le Secrétariat Exécutif a initié le processus visant à établir la situation de référence des indicateurs dudit Plan. Il s’agit d’une initiative novatrice pour la sous-région qui devra permettre d’apprécier les tendances évolutives jusqu’en 2025 des changements observés et des impacts générés en matière de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers.  
 
En plus de ce chantier prioritaire, d’autres initiatives tout aussi importantes ont été engagées par le Secrétariat Exécutif en 2015. Outre les réunions de concertation menées en prélude aux rencontres internationales de négociations, l’institution a été très présente à la 21ème Conférence des parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, de même qu’aux rencontres internationales majeures pour accompagner ses pays membres. Sur un autre registre, le Secrétariat Exécutif, en tant que organe d’exécution de la COMIFAC, s’est beaucoup investi dans son rôle de coordination des interventions dans le secteur forêts et environnement et veiller à leur alignement au Plan de convergence 2. A travers la quinzaine de projets et programmes qu’elle coordonne, la COMIFAC a permis aux pays de bénéficier des appuis des partenaires dans divers domaines.
 
La COMIFAC peut se réjouir des avancées enregistrées en 2015. Plusieurs partenariats ont été établis, ce qui confirme la crédibilité de l’institution auprès des partenaires au développement. Dans ce rapport, sont présentées les réalisations effectuées par la COMIFAC dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’actions 2015 du Secrétariat Exécutif, et pour lequel le taux de réalisation de l’atteinte des résultats estimé à 66% est une illustration de la bonne performance enregistrée par la COMIFAC en 2015. 
 
C’est également le lieu de reconnaitre les nombreux efforts déployés par l’équipe du Secrétariat Exécutif, mais aussi par les Coordinations Nationales COMIFAC dans la réalisation de leurs missions et tâches respectives.    
 

 

fichier: