Afrique centrale : Appui régional à la COMIFAC

La Commission des Forêts d’Afrique Centrale remplit son mandat de mise en œuvre de la Déclaration de Yaoundé en tant qu’institution spécialisée de le CEEAC de façon autonome, contribuant ainsi à l’utilisation durable des ressources (forestières) dans la région.

LE CONTEXTE

Intitulé du projet

Appui Régional à la Commission des Forêts d’Afrique Centrale

Commettant / Client

Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ)

Organisme     d’exécution

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

Zone du projet

Angola, Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Sao Tomé et Principe, Tchad

Organisme de     tutelle

Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC)

Durée globale

01.11.2022 – 31.10.2025

Enveloppe             financière

8,5 millions euros

Avec environ 180 millions d’hectares de forêts, le Bassin du Congo est reconnu comme le second plus grand massif forestier tropical au monde. Elles renferment plus de 50% des espèces animales africaines et 20.000 espèces végétales dont le tiers est constitué d’espèces endémiques. Elle abrite environ 100 millions de personnes, dont de nombreux groupes de populations autochtones directement ou indirectement dépendantes des ressources forestières pour leur survie. D’un impact mondial certain pour l’équilibre planétaire, les forêts du bassin du Congo avec leurs tourbières représentent le deuxième poumon mondial avec près 80 milliards de tonnes de CO² séquestrés. Ceci-étant, ces écosystèmes forestiers tendent à une exploitation non durable marquée par une augmentation considérable de la dégradation des forêts et de la biodiversité entraînant la perte de 160 000 km² soit 10% de forêts tropicales humides entre 2000 et 2015, de plus, la sécheresse dans les zones de savane accélère les processus de dégradation jusqu’à la désertification. Plusieurs facteurs d’influence contribuent à la dégradation des forêts du Bassin du Congo notamment leur gestion sans reconstitution de la ressource, le développement d’activités économiques et indus, la surexploitation autour des agglomérations, la forte augmentation des pâturages de troupeaux itinérants dans les zones écologiquement sensible et l’agriculture itinérante sur brûlis. Pour faire face à ces défis, la sous-région est peu structurée et manque cruellement de personnel qualifié. Les processus de développement sont insuffisamment inclusifs, parfois discriminatoires à l’endroit des minorités (femmes, populations autochtones, jeunes) et non redistributifs, favorisant la multiplication des violations de droits de l’homme et le maintien de l’état de pauvreté d’une partie importante de la population dans les zones forestières. Le constat de l’urgence d’une dynamique de gestion durable s’impose pour les forêts du Bassin du Congo, qui se trouvent à un tournant critique de leur pérennité.

La COMIFAC, institution politique régionale créée en 2005 par les Chefs d’État d’Afrique centrale, a pour mandat de coordonner et harmoniser toutes les questions de protection et de gestion des forêts du bassin du Congo. En collaboration avec les autorités nationales et les réseaux de la société civile régionale, elle élabore des positions d’orientations et soutient leur intégration dans les stratégies nationales et internationales.

L’APPROCHE

Depuis 2022, le projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC apporte un appui technique à la COMIFAC en matière de conservation de la biodiversité et de gouvernance forestière. La COMIFAC est l’une des institutions régionales bénéficiant d’une légitimité

politique lui permettant de rassembler un grand nombre d’acteurs de développement étatiques et civiles autour des thématiques liées á la gestion durable des forêts d’Afrique centrale. Á cet effet, la coopération technique allemande a défini un ensemble de champs d’actions visant à accompagner la COMIFAC dans le développement de son autonomie en matière de mise en œuvre de son outil de pilotage qui est le plan de convergence sous-régional. Depuis 2007, la COMIFAC a le statut d’institution spécialisée de la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC). Cependant, les dispositions d’application de cette intégration restent pendantes et impactent considérablement les missions de la COMIFAC. En soutenant la COMIFAC dans son processus d’autonomisation, le Projet contribue significativement à l’amélioration de la gestion durable des ressources forestières à travers toute la sous-région Afrique centrale. Le projet a été orienté vers quatre pôles d’actions visant l’appui des politiques forestières en matière de conservation de la biodiversité et d’orientation de la gouvernance forestière sous-régionale. Il s’agit notamment du :

Renforcement du fonctionnement institutionnel et organisationnel du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC (SEC) et de ses réseaux thématiques opérationnels (Actions parlementaires, formation forestière, Peuples autochtones et communautés locales), en vue de l’intégration effective de la COMIFAC comme organisation spécialisée de la CEEAC. Ainsi le projet vise à accompagner la COMIFAC dans le développement d’outils et de mécanismes fonctionnels visant à garantir la participation aux dialogues et la prise en compte des positions de l’ensemble des groupes d’acteurs sous-régionaux aux processus décisionnels aux niveaux national, régional et international.

Renforcement de la COMIFAC dans son mandat politique de diplomatie environnementale à travers l’amélioration de sa capacité de participation et d’appui des États membres aux négociations internationales. Ce qui implique un renforcement du fonctionnement des groupes de travail spécialisés de la COMIFAC (Biodiversité, Climat et Gouvernance forestière), ainsi qu’un développement des capacités des experts en matière de transposition des accords internationaux et régionaux en droits nationaux. D’où la nécessité d’un appui à la mise en place et à la professionnalisation d’un groupe de négociateurs régionaux mandatés par la COMIFAC, ses pays membres et la société civile.

Amélioration de l’offre en formation professionnelle dans le domaine de la Gestion des Aires Protégées (GAP) et de la restauration des paysages en Afrique centrale via un appui au Réseau des Institutions de Formation Forestière et Environnementale de l’Afrique Centrale (RIFFEAC), observé spécifiquement en matière de développement de programmes d’étude sur des thématiques actuelles et d’un accompagnement dans l’intégration de certaines filières de formation en lien avec la gestion des aires protégées et la restauration des paysages.

Renforcement de la communication de la COMIFAC en matière de gestion durable des forêts dans le Bassin du Congo, par le biais de la publication et de la diffusion de documents thématiques á portée internationale et régionale. Ainsi que d’un accompagnement dans l’amélioration de l’influence de la COMIFAC en matière de communication politique et environnementale, menée à travers des actions à forte visibilité internationale.

LES RÉSULTATS

  • Le financement de la COMIFAC comme organisation spécialisée de la CEEAC est assuré de manière durable,
  • Les textes de position adoptés conjointement par les pays membres de COMIFAC dans les domaines du changement climatique, de la gouvernance forestière et de la biodiversité sont intégrés dans le contenu de 10 décisions de conférences internationales,
  • 50 étudiants, dont 15 femmes, sont inscrits dans une filière universitaire élargie “gestion des aires protégées” basée sur des modules de formation avec une partie de formation, des éléments de formation sur les droits de l’homme et la protection de la nature,
  • L’Afrique centrale dispose d’une procédure contraignante pour répartir de manière coordonnée entre les pays membres les financements mobilisées au niveau international pour la promotion des forêts du Bassin du Congo, avec la participation du SEC.

LE PARTENAIRE

Ce projet est mandaté par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), via la Coopération technique allemande – GIZ pour la mise en œuvre de son appui apporté à la COMIFAC.

Bien vouloir télécharger le   Factsheet_Nouveau_Projet_GIZ_Appui_a_la_COMIFAC_2023.             

 
CONTACT : 
Martial NKOLO, Directeur du Programme
Rue 1820, Quartier Bastos
Yaoundé, Cameroun
Tél : + 237 22 20 23 73
Fax : + 237 22 21 50 48
Email : martial.nkolo@giz.de
B.P. 7814 Yaoundé-Cameroun

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top