Le Facilitateur du PFBC Honorable Dr Ruck s’exprime lors de la 11ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la COMIFAC
Bujumbura, Burundi, le 17 mars 2023- Le Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC, Honorable Dr Christian Ruck a pris la parole lors de la 11ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) du 14 au 17 mars 2023 à Bujumbura au Burundi. Le conseil était organisé par la COMIFAC en étroite collaboration avec le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage du Burundi et avec l’appui financier de la coopération allemande à travers le projet GIZ.
Image: Rwanda Environmental Journalists
Dans son allocution, le Facilitateur du PFBC a présenté toute sa gratitude ainsi que celle des Membres du PFBC aux autorités politiques du Burundi pour leur bel accueil et à tous les pays d’Afrique centrale, membres de la COMIFAC pour la bonne collaboration dont a bénéficié la Facilitation du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo durant le mandat de la République Fédérale d’Allemagne.
Il a souligné l’importance de la 11ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la COMIFAC qui donner l’occasion aux Experts et aux Ministres d’accorder leurs stratégies pour assurer le meilleur suivi des décisions prises lors des grandes rencontres internationales à savoir : la COP27 sur le Climat en Egypte et de la Cop 15 sur la Diversité Biologique à Montréal au Canada.
Ces résultats atteints lors de ces deux grandes rencontres internationales de haut niveau témoignent de la qualité de collaboration entre l’équipe de la Facilitation du PFBC et de celle de la Présidence et du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC. Et, ceci également grâce aux contributions financières apportées par les partenaires notamment le Ministère Allemand de la Coopération économique et du Développement, BMZ.
Dr Ruck a évoqué la cérémonie de passation de pouvoir de la présidence de la COMIFAC entre le Cameroun et le Burundi. A cet effet il a tenu à remercier le Ministre Jule Doret NDONGO, Président en exercice sortant pour sa disponibilité et surtout pour son engagement, son dévouement sans relâche durant la préparation des pays de la COMIFAC pour leur participation aux différentes réunions internationales parmi lesquelles : la COP 27 sur le Climat, la COP 15 sur la Biodiversité, le Congrès mondial de la conservation, le Congrès Forestier Mondial, la 19ième Réunion des Parties au PFBC, et lors des négociations avec les partenaires internationaux afin de porter haut la voix et les positions des pays d’Afrique centrale.
Le Facilitateur du PFBC a relevé les acquis de la collaboration PFBC- COMIFAC- Partenaires, entres autres :
- Le « Un Fair Deal », qui est un accord juste, pour le paiement équitable par la communauté internationale des précieux services écologiques d’Afrique Centrale, du Bassin du Congo ;
- La mise en place de la « Task Force » en vue de l’amélioration des modalités de mobilisation des financements internationaux pour le climat et la biodiversité.
- La coopération entre les donateurs, les États d’Afrique centrale et le dialogue avec la Chine pour améliorer le marché des bois tropicaux.
- L’instauration des réunions de haut niveau entre les Ministres d’Afrique Centrale et ceux des pays donateurs lors des rencontres internationales.
- La Déclaration de NDJAMENA qui est une plateforme qui devrait faciliter les échanges d’expériences entre les institutions régionales, sous régionales dans la recherche des solutions pour une transhumance apaisée et qui n’entraine pas l’insécurité dans les pays concernés. Et donc la seconde conférence aura lieu au Cameroun des 10 , 11 et 12 juillet 2023.
En fin de propos, le facilitateur du PFBC a déclaré que la passation de la présidence de la COMIFAC au Burundi s’effectue quatre mois avant celle de la passation de la facilitation du PFBC de la République fédérale d’Allemagne à la République française.
Dr Ruck Ruck est confiant que la collaboration continuelle entre le PFBC et la COMIFAC permettra d’adresser les problématiques restantes du Bassin du Congo, de faire entendre la voix des pays d’Afrique Centrale dans les grands débats internationaux, de reconnaitre l’importance des forêts du Bassin du Congo et son rôle de premier poumon de la Planète, dans la régulation des climats.
Bien vouloir télécharger l’allocution du facilitateur du PFBC lors de la 11ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la COMIFAC