L’ OFAC veut améliorer le processus de collecte des données dans les pays de l’ Afrique centrale
Douala, Cameroun, 20 au 22 Mars 2023- L’Atelier restreint de décryptage des 3 grands cadres mondiaux (Biodiversité, Climat et Désertification) et de consolidation des indicateurs de l’OFAC s’est tenu à l’hôtel Akwa Palace.
L’objectif global de cette rencontre était de procéder au décryptage des 3 grandes conventions de RIO et de consolider les indicateurs à la suite de l’ajustement effectué en avril 2022. Spécifiquement, il s’agissait de : – Passer en revue les cadres de suivi des 3 grandes conventions de RIO et les mécanismes actuels de production des rapports nationaux (Cas du Cameroun) ; – D’explorer les mécanismes de collecte de données des 3 conventions pour identifier des potentielles synergies tant au niveau national qu’au niveau régional – Examiner les potentiels liens existants entre ces cadres dans le but d’harmoniser la production de l’information et alléger la collecte de données pour le suivi et rapportage au Cameroun ; – Consolider le set d’indicateurs de l’OFAC en s’appuyant sur les résultats de l’atelier d’ajustement des indicateurs et les résultats de décryptage des cadres de suivis des 3 grandes conventions de RIO – Proposer des améliorations dans le processus de collecte de données de l’OFAC des instruments de rapportage existant au niveau national.
Y ont pris part, une cinquantaine de participants dont une équipe du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, des points focaux des conventions, des représentants du MINFOF, du MINEPDED, de l’INS, et des personnes ressources ciblées.
A l’issue de cet atelier, les participants sont parvenus aux résultats ci-après : – Les trois cadres mondiaux des conventions de RIO sont bien assimilés par les participants ; – Les mécanismes de collecte de données au niveau national et au niveau de l’OFAC sont présentés ; – Des points communs sont identifiés non seulement entre les conventions elles-mêmes, mais aussi entre elles et l’OFAC – La matrice d’indicateurs de l’OFAC est consolidée ; – Des recommandations pour améliorer les mécanismes de collecte de données de l’OFAC sont formulées.
L’atelier restreint de décryptage des 3 grands cadres mondiaux (Biodiversité, Climat et Désertification) se tient trois mois après la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) qui s’est tenue à Montréal, au Canada, en décembre 2022. A l’issue de cette conférence, un accord historique destiné à guider l’action mondiale en faveur de la nature jusqu’en 2030 avait été adopté. Il s’avere donc indispensable de s’approprier et adapter le nouveau cadre post 2020 sur la biodiversité mais aussi les autres cadres relatifs au climat et à la désertification tous complémentaires afin d’identifier des points communs permettant de faciliter leur intégration et leur opérationnalisation dans les systèmes de suivi de l’OFAC.