À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

Evénements internationaux

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

30 minutes à Succès !

Dans le cadre de la 10ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Commission des Forêts d'Afrique centrale (COMIFAC) qui s'est tenue à Yaoundé-Cameroun du 9 au 11 juillet 2019, un événement parallèle a été organisé le mardi 9 juillet à 18h30 pour présenter la dernière note de synthèse réalisé par les experts travaillant sur le projet Renforcement et Institutionnalisation de l'Observatoire des Forêts d'Afrique (RIOFAC).

 

30 minutes ont été suffisantes de pour présenter cette note de synthèse intitulée « Flux financiers internationaux en faveur de la protection de la nature et de la gestion durable des forêts en Afrique Centrale » ; ainsiq’une présentation sur les différentes activités menées par L'Observatoire des Forêts d'Afrique Centrale (OFAC), suivi des discussions.

Souligné pendant l’une des présentations qui a été faite au cours de cet évènement, le bassin du Congo est le deuxième plus grand massif forestier du monde, mais il est loin derrière l'Asie du Sud-Est et l'Amazonie dans la capture des flux financiers internationaux, destinés à la protection de la nature et à la gestion durable des forêts tropicales. En effet, souligné par cette note de synthèse, au cours des 10 ans s’étalant de 2008 à 2017, l’Afrique centrale n’a pu capter que 11,5 % des financements internationaux, loin derrière l’Asie du Sud-Est et l’Amazonie qui ont reçu respectivement 34 % et 54,5 %, expliquent les auteurs du document.

A la suite de cette présentation remarquable, des échanges pour éclaircir les différentes zones d’ombres des participants, ont été conclus par la nécessité d’avoir un document plus explicite pour compléter les informations résumées et présentées dans ladite note de synthèse.

L’événement a été clôturé par un cocktail en guise de remerciement aux divers experts qui y ont pris part. Un évènement court mais surtout remarquable, simplement 30 minutes à succès !

La note de synthèse est disponible pour consultation ici : https://www.observatoire-comifac.net/publications/policy_briefs.