À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Bertoua, Cameroun, 26 - 27 août 2019- L’atelier de concertation sur la mise en œuvre des initiatives pilotes du Projet Régional GIZ d’Appui à la COMIFAC en faveur des populations autochtones et locales riveraines des forêts communales de Dzeng et de Moloundou a regroupé une trentaine de participants à savoir: les Parlementaires membres du REPAR, les responsables du MINFOF et de la Coordination Nationale COMIFAC du Cameroun, le Président du Comité de pilotage de la CEFDHAC, le Coordonnateur régional du REPALEAC, les organisations de la société civile (REPALEAC, REPAR, REFADD, RECEIAC) et les média, les représentants du Projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC, du Programme GIZ ProPFE et du Programme PPECF.

 

Organisé par la COMIFAC à travers la Coordination Nationale, avec l’appui du Projet Régional GIZ d’Appui à la COMIFAC, l’atelier avait pour objectif global de présenter l’initiative pilote validée par la COMIFAC et le REPALEAC, relative à l’appui à la capitalisation des expériences de l’implication effective des PACL dans la gestion des forêts communales et communautaires (Cas des forêts communales de Moloundou et de Dzeng) et d’échanger sur leurs modalités de mise en œuvre.

La rencontre était placée sous la Présidence du Délégué Régional des Forêts et de la Faune de l’Est, Représentant le Ministre des Forêts et de la Faune, Président en Exercice de la COMIFAC, et la facilitation de M. HAMAN ADAMA, Chef de la Cellule de la Coopération au MINFOF et CNC adjoint.

Prenant la parole M. Joseph ITONGWA, le Coordonnateur Régional du REPALEAC, a tout d’abord tenu à remercier le Gouvernement de la République du Cameroun pour l’accueil et l’organisation de cette importante rencontre. Il a indiqué que les présents travaux s’inscrivent dans la dynamique impulsée par la COMIFAC en faveur de la participation et l’implication des PACL dans la gestion des ressources naturelles. Il a par la suite étendu ses remerciements au Projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC pour les appuis multiformes qui apporte la mise en œuvre des initiatives pilotes qui ont été identifiées et validées.

Monsieur ESSOLA Louis Roger, Président du comité de pilotage de la CEFDHAC, a remercié le Ministre en charge des Forêts et de la Faune et le partenaire GIZ, pour leurs engagements pris dans la matérialisation de la capitalisation des savoirs traditionnels et l’implication des PACL dans la gestion des forêts et de la faune au Cameroun. Toutefois, les efforts restent à faire.

Le mot des Partenaires Techniques et Financiers, prononcé par Mme EDOA Chantal, représentant le Directeur du Programme GIZ Gestion durable des forêts dans le bassin du Congo, s’est focalisé principalement sur le contexte ayant conduit à l’adoption des initiatives pilotes. En concluant son propos elle a formulé le vœu qu’à l’issue des travaux, les objectifs soient atteints.

A la suite de ces prises de parole, M. AMOUGOU Georges, Délégué régional des Forêts et de la Faune de l’Est, dans son discours d’ouverture, a souhaité aux participants la bienvenue dans la région de l’Est du Cameroun et précisément dans la ville de Bertoua. Il a relevé que le Bassin du Congo qui est le deuxième massif forestier dans le monde regorge des ressources dont dépendent la survie des populations et des économies des Etats qui les abritent.

Selon la méthodologie proposée, les travaux se sont poursuivis par la présentation de l’agenda, les objectifs et les résultats attendus au terme de cet atelier.

    A l’issue des travaux, et des échanges en plénière, une feuille de route a été arrêtées

et des recommandations ont été faites parmi lesquelles l’intégration dans l’IP au moins deux forêts communautaires pour prendre en compte leurs spécificités ; une rencontre de mise au point avec les représentants des communes et gestionnaires des forêts communales visées, et des forêts communautaires à identifier, absents à l’atelier . La finalité étant de s’assurer de la compréhension de l’IP par les intéressés, de leur adhésion et de recueillir leurs propositions pour l’atteinte des résultats escomptés.

Les participants ont exprimé leur satisfaction et pour M. Joseph Itongwa, nous avons désormais une compréhension commune de toutes les parties prenantes sur le concept relatif à l’implémentation des IP.

         La cérémonie de Clôture a été ponctuée par le mot de remerciement de Madame AYE MONDO Hélène, Coordinatrice Nationale du REPALEAC-Cameroun, et le mot de clôture des travaux, prononcé à 18H00 par Monsieur NANGMO YVES NESTOR, Chef de la Cellule de la Programmation et des Projets, Représentant Madame EHETH VICTOIRE, CNC-Cameroun.

Pour d’amples informations, bien vouloir contacter bernadettewandja@giz.de et/ou télécharger le communiqué final de l’atelier

Communiqué final atelier atelier de concertation sur la mise en œuvre des initiatives pilotes du Projet Régional GIZ d’Appui à la COMIFAC en faveur des populations autochtones et locales riveraines des forêts communales de Dzeng et de Moloundou

Louisette Sylvie Yebel-Founga

Experte communication COMIFAC

 louisetteyebel@comifac.org

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles