À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

COPIL JICA COMIFAC

Douala, Cameroun – 1er Février 2019 : Les membres du Comité de Pilotage du projet de « Promotion de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité et des mesures contre le changement climatique dans les pays de l’espace COMIFAC » se sont réunis à l’hôtel Prince de Galles dans le cadre de la quatrième session dudit Comité.

 Co-présidée par le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Monsieur Raymond Ndomba Ngoye et la Représentante Résidente de la JICA au Cameroun Madame Masuda Junko qui pour la circonstance a cédé sa place à Madame Kenmiya Misa, Directrice de l’environnement au siège de la JICA. Ce Comité de Pilotage avait pour objectifs d’examiner l’avancement des activités du Projet de 2018 et de valider le Plan de Travail Annuel 2019 budgétisé.

Après vérification du quorum, le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC a cédé la parole à Madame Kenmiya Misa, Directrice de l’environnement au siège de la JICA, qui après avoir exprimé sa sincère gratitude aux participants, a remercié chaleureusement la COMIFAC pour l’organisation de cette rencontre. Dans son mot, elle a insisté sur trois points à savoir (i) la nécessité pour les pays d’être accompagnés par la COMIFAC dans l’adoption des positions communes sous la CCNUCC, (ii) les occasions d’échange d’information qui devraient être créées entre la COMIFAC et les partenaires techniques et financiers et (iii) la promotion de la communication entre le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et les experts Japonais sur l’allègement des procédures administratives.

Prenant la parole à sa suite, Monsieur Raymond Ndomba Ngoye, Secrétaire Exécutif de la COMIFAC a souhaité la bienvenue aux participants. Il a remercié la JICA pour l’appui apporté au projet ainsi qu’à l’équipe du projet qui travaille en étroite collaboration avec le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC pour sa mise en œuvre. 

La lecture des recommandations de la dernière session du Comité de Pilotage faite par le Directeur du projet Monsieur Gervais Itsoua Madzous, Secrétaire Exécutif adjoint de la COMIFAC. A sa suite, Monsieur Shu Mizushima, Chef de projet a présenté le rapport d’activités 2018. Cette présentation a permis aux participants d’apprécier les performances du projet, dont le taux de réalisation des activités est de 74%.

Le Président du Comité a félicité l’équipe du Projet pour les résultats obtenus en 2018.

Le Chef de projet a par la suite présenté un Plan de travail annuel budgétisé pour 2019, qui a du reste été validé.

 A la fin des échanges, les représentants des Etats ont émis le vœu qu’une deuxième phase du projet soit lancée en vue de capitaliser les acquis du projet en cours. Ils ont instruit le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC d’entreprendre des démarches à cette fin.

C’est sur cette recommandation que le Président du Comité de Pilotage a remercié les participants pour leur contribution et a déclaré les travaux clos.

Bien vouloir télécharger le compte rendu du Comité de Pilotage pour plus d’amples informations ou contacter le Directeur du projet à l’adresse imadzous2@gmail.com

Louisette Sylvie NGO YEBEL Epse FOUNGA

Experte technique communication COMIFAC

louisetteyebel@yahoo.fr

Documentation:

Compte rendu de la quatrième session ordinaire du Comité de Pilotage

file:///C:/Users/user/Downloads/CR%20COPIL%204%20JICA%20(1).pdf

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles