À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Douala, Cameroun, 04 Février 2019 – L’hôtel Prince de Galles a abrité la quatrième session du Comité de Décision du projet « Mise en œuvre de l’Accès aux Ressources Génétiques et Partage des Avantages dans les Pays de l’Espace COMIFAC ».

 

Cette réunion présidée par Monsieur Raymond Ndomba Ngoye, Secrétariat Exécutif de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC), en sa qualité de Président dudit Comité, avait pour objectifs de valider le rapport financier et technique (2015-2018) et de donner des orientations pour le nouveau projet.

Dans ses propos liminaires Monsieur Raymond Ndomba Ngoye, s’est réjoui de la nomination du point focal CDB Cameroun au poste de Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable. « Ceci est une reconnaissance de l’expertise sous régionale» a-t-il souligné. Il a également salué l’implication et l’engagement de l’ensemble des parties prenantes dans la mise en œuvre de ce projet pour la gestion durable des ressources forestières en Afrique Centrale.

Par la suite le rapport technique et financier du projet, les informations générales sur le projet, et les orientations respectives du nouveau projet ont été présentés respectivement par Monsieur Martial Nkolo, Chef du Programme GIZ appui à la COMIFAC et Directeur par intérim du Programme GIZ Gestion Durable des Forêts dans le Bassin du Congo,  Madame Beatrice Kouossu, responsable Administratif et Financier par intérim du Programme GIZ Gestion Durable des Forêts dans le Bassin du Congo et Monsieur Chouaibou Nchoutpouen Expert Biodiversité et Coordonnateur APA de la COMIFAC.

A l’issue  des échanges qui ont eu lieu après ces présentations, le Comité a validé le rapport technique du projet et pris acte du rapport financier et formulé certaines  orientations à prendre en compte dans le cadre de la mise en oeuvre du nouveau projet. Le Comité a recommandé à la GIZ de mettre à la disposition des membres dudit Comité le rapport financier.

Pour clôturer, le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC a remercié l’ensemble des participants pour leur participation active qui a  contribué au succès et à la bonne tenue du comité de décision. A titre de rappel, le principe de l’APA (Accès et Partage des Avantages) signifie que l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées doit être accompagné d’un partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation. Ces avantages peuvent être monétaires ou non-monétaires, comme la collaboration scientifique ou le transfert de technologie.

Pour plus informations bien vouloir contacter cnchoutpouen@comifac.org

Louisette Sylvie Ngo Yebel épse Founga

Experte communication COMIFAC

louisetteyebel@comifac.org

Documentation :

Compte Rendu quatrième session ordinaire du Comité de Pilotage projet APA-COMIFAC

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles