À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

Evénements internationaux

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Angola   Burundi   cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Cet événement parallèle dans le Pavillon COMIFAC  organisé par la COMIFAC-PFBC et leurs partenaires a permis de débattre sur les points clés entre autres :La rencontre entre le Sahel et le nord de l'Afrique équatoriale - Le rôle des aires protégées, de la gestion de la faune et du développement dans le contexte de la transhumance – l’état de mise en œuvre de la Déclaration de N'Djamena qui intègre la transhumance, la conservation et la gestion des ressources naturelles et les questions de sécurité et de développement par une approche intersectorielle et transfrontalière innovante.

 

Montréal Canada CDB - COP, mardi 13 décembre 2022 dans le Hall 220a, Nr 109 du Pavillon COMIFAC conjoint CEEAC, PFBC, GIZ, a eu lieu un événement parallèle sur la Transhumance.

Cette discussion qui faisait suite à la « Déclaration de N'Djamena » de 2019 a mis l'accent sur les Nexus - Aires protégées, biodiversité et transhumance en Afrique centrale, a permis de plaider pour une approche intégrée de la conservation et du développement dans un contexte de transhumance et de pastoralisme associé au néo-pastoralisme, à la forte demande internationale en produits fauniques et à l'insécurité, au changement climatique et à la crise alimentaire.

Phénomène qui comme l’a relevé les participants à cet événement parallèle, conduit à l’entrée de plus en plus nombreux de troupeaux de bétail dans les aires protégées de la frange nord de l'Afrique centrale dans la forêt tropicale du Bassin du Congo.

Comme le prévoyait le programme, l’événement s’est déroulé en trois sections :

(1) Note introductive de bienvenue par l'Honorable Dr Christian Ruck, Ambassadeur de bonne volonté COMIFAC et Facilitateur de la République fédérale d'Allemagne du PFBC.

Le facilitateur du PFBC a éclairé sur le lien entre les aires protégées, la Biodiversité et la Transhumance; leurs importances, défis, opportunités et perspectives.

(2) Panel des experts

Cette deuxième section  sur la modération de maître Bertille Mayen, Personne Ressource Bloc Ouest GIZ a permis au panel d'experts de discuter des thèmes et questions clés. Les panélistes ont ainsi pu entre autres débattre et contribuer sur la conservation de la biodiversité et les aires protégées en Afrique centrale en relation avec les questions de financement international afin d'obtenir un accord, y compris :

  1. Quelles conditions-cadres doivent être créées pour que le bétail transhumant ne pénètre plus dans les aires protégées ?
  2. Comment une approche holistique nécessaire, incluant le néo-pastoralisme, peut-elle être réalisée pour les Aires protégées ?
  3. Comment organiser la paix et la sécurité dans et autour des aires protégées ?
  4. Quelles mesures peuvent être prises pour compenser les dommages écologiques et les conséquences de la transhumance dans les aires protégées ?
  5. Quelle contribution les aires protégées peuvent-elles apporter à une meilleure gestion régionale de la transhumance ?

Tout ceci, à travers des résultats innovants, le partage des connaissances, l'échange d'expériences et de bonnes pratiques, des études de cas, etc...

Cet événement coorganisé par le PFBC et la COMIFAC, a également été l'occasion pour les leaders du bloc géographique de la Déclaration de N'Djamena de présenter leurs efforts dans la mise en œuvre de la Déclaration de N'Djamena.

Brièvement, la Déclaration de N'Djamena a été créée sur la nécessité d'orienter les dynamiques régionales de transhumance en prenant davantage en compte les questions relatives à la sécurité, à la gestion de la grande faune et à la dégradation croissante des écosystèmes résultant du changement climatique.

Un espace a été dédié durant l’événement pour :

  • Présenter l’état des lieux de la préparation de la deuxième conférence 2ième Conférence Internationale des Ministres en charge de la Sécurité, de l’Élevage /Agriculture et des Forêts/Aires protégées/Environnement sur la transhumance transfrontalière - Nexus - transhumance, aires protégées, ressources naturelles, sécurité et développement
  • Présenter l’état des lieux du nouveau Projet Allemagne sur la Transhumance

Bien vouloir consulter les photos du dialogue de haut niveau entre la COMIFAC-PFBC et leurs partenaires...

Bien vouloir télécharger la note conceptuelle....