À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

Evénements internationaux

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Angola   Burundi   cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

La présidence égyptienne de la COP27 a lancé quatre initiatives centrées sur les solutions le dernier jour de la journée thématique de la COP27. Les initiatives lancées en relation avec les solutions climatiques offrent des voies complémentaires pour renforcer l’action climatique mondiale et garantir que les pays sont en mesure de remplir leurs CDN et d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Elles ont été lancées ce vendredi 18 novembre.

COP27 : Voici les quatre initiatives lancées lors de la journée des solutions - ENVIRONEWS-RDC

La présidence égyptienne de la COP27 a lancé quatre initiatives centrées sur les solutions le dernier jour de la journée thématique de la COP27. Les initiatives lancées en relation avec les solutions climatiques offrent des voies complémentaires pour renforcer l’action climatique mondiale et garantir que les pays sont en mesure de remplir leurs CDN et d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Elles ont été lancées ce vendredi 18 novembre.

Il s’agit d’Initiative des Amis de l’écologisation des plans d’investissement nationaux en Afrique et dans les pays en développement (Friends of Greening National Investment Plans in Africa and Developing Countries initiative). Cette initiative est dirigée par le ministère égyptien de la Planification et du Développement économique et soutenue par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Elle vise à façonner le processus de planification et de conception des politiques économiques d’une manière qui tient compte de l’impact du changement climatique, en quantifiant les efforts déployés en matière d’atténuation et d’adaptation, tout en identifiant les lacunes et le soutien nécessaire, et en proposant un ensemble de lignes directrices, de critères et de conseils politiques essentiels pour accélérer la mise en œuvre de la CCNUCC, Accord de Paris et CDN.

Initiative de transport à faible émission de carbone pour la durabilité urbaine (LOTUS). Cette initiative vient répondre au besoin urgent et à la volonté de s’éloigner de l’état d’esprit hérité du « mode d’abord », l’initiative transformatrice vise à activer un changement systémique pour améliorer et décarboner le paysage de la mobilité urbaine.

Facilitée par SLOCAT et BCG et développée en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’initiative se concentrera sur l’amélioration de l’accès à des solutions de mobilité urbaine à faible émission de carbone et résilientes et sur le renforcement des catalyseurs fondamentaux du changement en tant que priorités de premier ordre. Pour faire de la mobilité durable à faible émission de carbone une priorité absolue, LOTUS permet aux efforts existants d’être étendus et reproduits à travers les zones géographiques.

« La décarbonation du paysage de la mobilité urbaine est une priorité pour la présidence et figurait en bonne place parmi nos discussions importantes lors du sommet de mise en œuvre de Sharm El Sheikh. Avec plus de la moitié de la population mondiale vivant dans les villes, les transports représentent 37 % des émissions de CO2 des secteurs d’utilisation finale. Alors que l’urbanisation s’accélère dans les pays du Sud, l’amélioration des transports urbains et de la mobilité devient un levier de plus en plus important pour relever le défi des émissions mondiales », a déclaré le président de la COP27.

Initiative de résilience urbaine durable pour la prochaine génération (SURGe), a également été lancée par la présidence de la COP27, en collaboration avec ONU-Habitat et avec la facilitation de l’ICLEI. Elle vise à éliminer efficacement certains des obstacles qui limitent les réductions d’émissions urbaines, en adaptant les systèmes urbains au changement climatique et le renforcement de la résilience du système urbain. L’initiative suivra les bâtiments et les logements, l’eau urbaine, la mobilité urbaine, les déchets et la consommation urbaine, et l’énergie urbaine, qui seront tous soutenus par des partenariats et des collaborations avec des organisations du monde entier.

« SURGe cherche à créer un monde urbain meilleur, plus durable et plus fort visant à zéro émission nette et à la décarbonisation. Cette initiative est un autre exemple de la manière dont la COP27 aide à rassembler les partenaires pour la mise en œuvre », a déclaré un porte-parole de la présidence de la COP27.

En savoir plus...