À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Yaoundé, Cameroun, 09Juillet 2019- Ouverture  des travaux de la 10ème édition du conseil des Ministres de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC)

Les travaux du segment des experts ont été ouverts par le Ministre Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune, en présence du Ministre du Développement Durable Hélé Pierre et de la Secrétaire d'Etat au MINFOF, Mme  Koulsoumi Alhadji épse  Boukar.

Dans son allocution, le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Monsieur Raymond Ndomba Ngoye a remercié la République  Cameroun d'avoir accepté d'accueillir les présentes assises. Poursuivant son propos, il a affirmé que malgré les difficultés financières qu'elle a connu ses deux dernières années,  " la COMIFAC reste une force incontestable et une référence en matière de coopération sous-régionale pour la mise en œuvre d’accords multilatéraux sur l’environnement. " Monsieur le Secrétaire Exécutif n'a pas manqué d'exprimer la gratitude du Secrétariat Exécutif au Rwanda qui a assuré la Présidence en exercice depuis 2016, aux  partenaires notamment à ceux qui ont soutenu l’organisation des présentes assises à savoir la Coopération allemande à travers la GIZ, la Coopération japonaise à travers la JICA, le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC).

Prenant la parole à sa suite, le Ministre des Forêts et de la Faune a souhaité la bienvenue au Cameroun aux differentes délégations. Il a relevé que " la tenue du Conseil des Ministres ici à Yaoundé est pleine de symboles en ce sens qu’il se déroule à un moment charnière de la vie de la COMIFAC, 20 ans après l’organisation par le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA du tout premier Sommet des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale, sanctionné par l’Adoption de la Déclaration dite de Yaoundé en mars 1999. De même, il intervient dans un contexte particulier marqué par des réformes institutionnelles sous régionales importantes en cours, dans le cadre de la rationalisation des Communautés Economiques d’Afrique Centrale. Nous devons veiller à la survie de l’institution COMIFAC."

Les travaux se sont poursuivis par la présentation des participants, la présentation des objectifs et résultats attendus de la réunion, la désignation du bureau des travaux de la réunion et les travaux en groupes.

Les travaux vont s'achever le 11 juillet prochain par le segment des Ministres.

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles