À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Douala, Cameroun, 07 - 11 Mai 2019. Un atelier de présentation des initiatives pilotes d’appui du Projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC aux Populations Autochtones et Communautés Locales (PACL) et de la 4éme assemblée générale du REPALEAC (Réseau de populations autochtones et locales d’Afrique centrale) s’est tenu à l’hôtel Sawa.

 

Y ont pris part, les représentants de neuf pays membres du REPALEAC à savoir le Burundi, Cameroun, le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Tchad, de la COMIFAC, de la GIZ et de la Banque Mondiale.

La rencontre a offert une occasion pour présenter les initiatives pilotes, les enrichir et échanger sur les stratégies de mises en œuvre.

Le réseau des peuples autochtones d’Afrique centrale bénéficie de l’accompagnement et du soutien de la Coopération Allemande à travers le Projet Régional d’appui à la COMIFAC ses représentations Nationales et de son plan stratégique pour le développement durable des peuples autochtones et communautés locales, qui couvre la période 2018-2025.

La 1ère phase s’est conclue lors de la 17éme réunion des parties du partenariat pour les forêts du bassin du Congo(PFBC). Pour soutenir la mise en œuvre du cadre stratégique du REPALEAC, la GIZ a expliqué le projet d’appui à la COMIFAC pour la conservation de la biodiversité et la gouvernance forestière.

En marge de cet atelier, les PACL ont tenu leur 4ème assemblée générale à l’issue de laquelle un nouveau bureau a été élu. Il se compose ainsi qu’il suit :

Coordonnateur régional : Monsieur Joseph Itongwa de la RDC.

Coordonnateur régional adjointe : Madame Aissatou Oumarou du Tchad

Secrétaire Général : Monsieur Issa Basiru du Camerou,

Trésorier général : Monsieur Emmanuel Nengo du Burundi

Conseiller Juridique : Monsieur Magloire Abadjaka de la RCA

Commissaire aux comptes : Monsieur Parfait Dihoukamba du Congo

Commissaire au Comptes : Madame Jeanne Marthe Minkoue du Gabon

Mise en œuvre du Cadre stratégique du REPALEAC

En vue de soutenir la mise-en-œuvre effective des activités du cadre stratégique et les Directives sous-régionales sur la participation des populations locales et autochtones et des ONG locales à la gestion durable des forêts d’Afrique Centrale, au niveau local, la GIZ à travers le Projet régional d’appui à la COMIFAC envisage de soutenir des initiatives pilotes d’engagement des PACL dans la conservation de la biodiversité et la gouvernance forestière. Ces initiatives qui cadrent avec les axes prioritaires 1-2-3 et l’axe transversal du Cadre stratégique du REPALEAC seront mise en œuvre dans quelques complexes d’aires protégées transfrontalières  de l’espace COMIFAC(TNS et labi-nationale Sena Oura – Bouba Ndjidda (BSB Yamoussa)), et leParc National de Lomami (PNL). Ces initiatives consisteront à  appuyer :

  • l’utilisation des connaissances, innovations et pratiques locales et autochtones déjà identifiées dans la gestion des aires protégées  ;
  • l’élaboration d’une démarche consensuelle en matière de CLIP (consentement libre, informé et préalable) dans les aires protégées de l’espace COMIFAC sur la base des expériences existantes  ; et à
  •  la capitalisation des expériences de l’implication effective des PACL dans la gestion des forêts communales et communautaires : cas des forêts communales de Moloundou, Dzeng au Cameroun et des concessions forestières des communautés locales de Bisemulu et Bangengele en RDC.

Comme produits issus de cette rencontre, nous pouvons citer l’enrichissement des Initiatives pilotes, une feuille de route de mise en œuvre des Initiatives Pilotes validée et les études préliminaires à lancer.

La rencontre a été organisée par le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC avec l’appui technique et financier du projet régional GIZ « Appui régional à la COMIFAC » et la Banque Mondiale

Pour d’amples informations, bien vouloir contacter Chantal Edoa bernadette.wandja@giz.de et télécharger le communiqué final de l’atelier

Communique final atelier IP et FCPF

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles