À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Mbankomo, Cameroun, 08-10 janvier 2019

Etre un bon leader, renforcer l’esprit d’équipe, savoir améliorer la cohésion sont quelques objectifs de la formation en leadership transformationnel qui a réuni du 08 au 10 janvier 2019 à Mbankomo au Cameroun, le personnel et les experts du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC.  Une innovation pour l'institution.

 

La formation s’est voulue inclusive par le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Monsieur Raymond Ndomba Ngoye et pour Roland Kwemain, Chairman du cabinet Go Ahead Africa LTD  " c’est la première fois que je vois représentés pour une même formation tous les niveaux hiérarchiques d’une entreprise".

Des différentes présentations, il en ressort qu’une équipe doit être un véritable groupe de travail. Chaque membre de l’équipe doit œuvrer non pas individuellement mais avec tous les autres pour atteindre un objectif commun. Ils doivent pour cela partager une vision et des valeurs communes. En contrepartie, le travail d’équipe doit être une source d’épanouissement pour ses membres.

Le programme de formation était axé sur des exercices théoriques, pratiques et des videos, dans une ambiance ludique pour ainsi faire oublier durant un instant les problématiques dues au monde qui nous entoure.

C’est sur des engagements résumés sous le sigle anglo saxon ERIC (Eliminate-Reduce-Increase-Create) (Eliminer-Réduire-Augmenter-Créer) que se sont séparés les participants, prêts à relever avec passion et professionnalisme tous les défis en 2020.

Pour Raymond Ndomba Ngoye, Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, "cette formation a renforcé ma vision du leadership. J’avais déjà pris conscience du bien-être que l’on peut apporter dans une équipe. Je serai encore plus attentif aux réactions de mes collaborateurs et chercher à instaurer plus de confiance. Certaines attitudes peuvent sembler anodines mais traduisent en fait une contrariété ou une colère.  Je me suis aussi rendu compte que ce qui est important, c’est de faire adhérer des personnes à un projet, de les embarquer. C’est être davantage leader que manager ".

Chouaibou Nchoutpouen l’expert biodiversité pense que " c’est par une meilleure connaissance de soi que commence la transformation de l’institution et des modèles de communication. J’ai appris à accepter de ralentir pour mieux accélérer grâce à la pleine présence. Je connais mieux mes forces et mes limites. Cette formation m’a apporté un grand bénéfice dans mon organisation et plus d’efficacité au travail".

" Les modules sur l’estime et la confiance en soi m’ont appris à comprendre quelles sont mes valeurs et ce qui me fait avancer. Désormais, je serai plus patient, plus à l’écoute, plus compréhensif " a déclaré Luc Essi, responsable des archives.

Antoine Ndjock, chauffeur à la Direction des Affaires Financières s’engage à prendre le temps d’échanger avec ses collègues, de transposer ce qu’il a appris à titre professionnel et personnel: "Cette formation va agir dans toutes les sphères de ma vie!"

Amelie Mbarga, technicienne de surface quant à elle repart avec un éventail d’enseignements et d’expériences qui l’encouragent sur la voix d’une performance.

La formation en leadership transformationnel est un volet de la formation sur le manuel des procédures administratives, financières, comptables et de passation des marchés et le renforcement institutionnel du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, en cours d’élaboration par le cabinet Mazars Cameroun. La prestation a été assurée par Go Ahead Africa Ltd , un Cabinet qui a pour mission de renforcer les capacités des Managers et Leaders Africains et de servir de plateforme crédible et professionnelle pour tout investisseur en Afrique.

L'organisation de la formation a été rendue possible grâce à l'appui financier de US Forest Service.

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles