À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA 10ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DE LA COMMISSION DES FORETS D’AFRIQUE CENTRALE

 DISCOURS DU DELEGUE DU GOUVERNEMENT AUPRES DE LA COMMUNAUTE URBAINE DE YAOUNDE

Palais des Congrès de Yaoundé, le 11/07/2019

 

  • Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
  • Monsieur le Président en exercice de la COMIFAC ;
  • Mesdames et Messieurs les Ministres en Charge des Forêts

et/ou de l’Environnement des Pays Membres de la COMIFAC ;

  • Excellence Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de missions diplomatiques ;
  • Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre,
  • Madame la Secrétaire Générale Adjointe de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) ;
  • Monsieur le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC ;
  • Monsieur le Préfêt du Mfoundi ;
  • Monsieur le Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo ;
  • Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires au Développement ;
  • Madame et Messieurs les Coordonnateurs Nationaux COMIFAC ;
  • Mesdames et Messieurs les Représentants de la Société Civile et du Secteur Privé ;
  • Distingués Invités ;
  • Mesdames, Messieurs.

C’est pour moi un immense plaisir de vous souhaiter la bienvenue en terre camerounaise et notamment à Yaoundé, capitale politique de notre pays à tous les ministres des pays membres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC), aux Coordonnateurs nationaux COMIFAC ainsi qu’aux Partenaires techniques et financiers présents qui, malgré leurs calendriers chargés, ont accepté d’effectuer le déplacement de Yaoundé, pour prendre part aux travaux de la dixième session ordinaire du Conseil des Ministres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

Mesdames, Messieurs

Le choix de Yaoundé pour abriter cette dixième session ordinaire du Conseil des Ministres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) est un grand honneur fait à notre pays et plus particulièrement à sa capitale politique. Ce choix, faut-il le dire, n’est pas le fait du hasard. Il témoigne en effet, de la reconnaissance de la communauté internationale pour les efforts déployés par le Cameroun pour gérer en bon père de famille ses ressources forestières. Il nous souvient, Mesdames et Messieurs, que c’est à Yaoundé que les Chefs d’Etat d’Afrique Centrale s’étaient réunis en mars 1999, sur invitation de Son Excellence M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, dans un Sommet resté historique et qui a abouti à la Déclaration de Yaoundé sur la conservation et la gestion durable des forêts tropicales. Un autre fait non moins éloquent de la considération que les pays de la sous-région d’Afrique Centrale ont pour notre pays, est le fait d’avoir choisi Yaoundé pour abriter le siège de l’institution intergouvernementale, la COMIFAC, qui tire son origine de la Déclaration de Yaoundé dont elle est par ailleurs chargée de suivre la mise en œuvre.

Le chantier de construction du siège devant abriter la COMIFAC va contribuer à modifier la physionomie de notre ville aux sept collines.

Mesdames et Messieurs,

J’espère que les deux jours de travaux des Experts ont permis d’échanger pleinement et de mettre tout le monde à niveau et que les moyens multiformes suivront pour une mise en œuvre complète de la stratégie régionale dérivée de la Déclaration de Yaoundé. Le Conseil des ministres de ce jour permettra aussi de prendre des décisions efficaces pour l’avenir de la COMIFAC.

 

Mesdames et Messieurs,

Je vous invite donc à profiter de votre présence à Yaoundé pour visiter ses coins et recoins, goûter à l’art culinaire local et jouir pleinement de l’hospitalité légendaire de cette ville qui est l’un des fondements de sa célébrité.

Je souhaite plein succès à vos travaux et vous remercie pour votre aimable attention.

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles