À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Yaoundé-Cameroun, 08 - 10 octobre 2019 -  Le Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun et par ailleurs Président en exercice de la COMIFAC a reçu le 10 octobre dernier des jeunes leaders des forêts du Bassin du Congo, réunis à Yaoundé, dans le cadre de la 3ème édition de la COP Chez Nous

Les jeunes ont trouvé une oreille attentive auprès de Monsieur Jules Doret Ndongo. Le Ministre  a félicité les jeunes du Bassin du Congo pour tout ce qu'ils font en matière de protection des forêts, de l'environnement, et de lutte contre les changements climatiques. Il a promis d'apporter tout son soutien au REJEFAC et dans ce sens, un Mémorandum d'Entente sera signé dans les prochaines semaines entre le MINFOF et le REJEFAC.

  La rencontre s'est tenue dans la salle de conférence de la Chambre d’Agriculture de Yaoundé, sur le thème : "Temps pour l’Action – Genre, jeunesse et Finance Climat’.

Les principaux objectifs de cet atelier ont été de (i)Renforcer les capacités des représentants des organisations de jeunesse et de femmes pays d’Afrique Centrale sur le processus de participation aux COP ; les enjeux actuels ; sur les CDN, et sur les notions de genre et de finance climatique ; (ii) Renforcer les capacités des jeunes et des femmes sur le montage de projets attractifs, au regard des questions liées au genre et à la finance climat ; (iii) Identifier les projets banquables et fédérateurs dans le domaine de genre et finance climat.

Y ont pris part, une centaine de participants représentant les 10 pays de l’espace COMIFAC, des jeunes leaders des dix régions du Cameroun, des experts, des partenaires techniques –financiers à savoir : COMIFAC, MINEPDED, MINFOF, OFAC, PFBC, REFADD, RECEIAC, SEEAC, CPR CEFDHAC, PIRAAD, KONRAD ADENAUER STIFTUNG, RAEED, GVC ; AFFEBY ; AFCD, ONED, les organisations et réseaux membres du REJEFAC, l’équipe du secrétariat technique du REJEFAC de l’AJVC , les volontaires et étudiants, les ONGs observatrices et les medias.

A l’issue des travaux, les participants ont pris entre autres recommandations : Vulgariser l’accord de Paris dans les organisations de jeunesse et restituer au niveau local, national et régional les résultats de la COP CHEZ NOUS 2019 ; Inviter des jeunes à saisir les opportunités de formations en ligne en rapport aux changements climatiques, le genre et les thématiques connexes ; Initier au sein du forum REJEFAC des initiatives d’accompagnement des jeunes en montage, rédaction des projets et buisines plan.

Rappelons que la #CopChezNous est une simulation de la #CopClimat qui est un projet de formation et de simulation des négociations internationales dont l'objectif principal est de préparer la participation effective des jeunes hommes et femmes issus des dix pays du Bassin du Congo, jeunes leaders négociateurs climats en préparation aux différents rendez-vous mondiaux autour du climat.

L'atelier placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature, et du développement Durable de la République du Cameroun, a été organisée grâce à l’appui financier de la Fondation Konrad Adenauer Stiftung.

Pour d’amples informations, bien vouloir contacter tamoifo@gmail.com et/ou télécharger le communiqué final de ll'atelier.

Communiqué final 3è édition COP Chez Nous

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles