À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

10ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DE LA COMMISSION DES FORETS D’AFRIQUE CENTRALE

CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA REUNION DES EXPERTS

DISCOURS D’OUVERTURE DU MINISTRE DES FORETS ET DE LA FAUNE DU CAMEROUN

YAOUNDE LE 09 JUILLET 2019.

 

Monsieur le Représentant du Président en exercice de la COMIFAC ;

Madame la Secrétaire Générale Adjointe de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) ;

Monsieur le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC ;

Monsieur le Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo ;

Mesdames et Messieurs les représentants des Partenaires au Développement ;

Madame et Messieurs les Coordonnateurs Nationaux COMIFAC ;

Mesdames et Messieurs les Représentants de la Société Civile et du Secteur Privé ;

Distingués Invités ;

Mesdames et Messieurs.

C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux du segment des experts en prélude à ceux du Conseil des Ministres de la COMIFAC.

Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans cette salle des conférences de l’hôtel Mont Fébé et de vous exprimer l’appréciation du Gouvernement du Cameroun, pour avoir sacrifié votre temps pour prendre part à ces importants travaux.

Mes remerciements vont également aux Partenaires Techniques et Financiers qui ont bien voulu apporter leur appui multiforme à la réussite de cet évènement majeur.

Cela témoigne de l’importance que, tous, vous accordez à la gestion durable des ressources forestières ainsi que votre attachement à la COMIFAC, notre institution sous régionale.

 

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez certainement,

La tenue du Conseil des Ministres ici à Yaoundé est pleine de symboles en ce sens qu’il se déroule à un moment charnière de la vie de la COMIFAC.

En effet, ce Conseil se tient 20 ans après l’organisation par le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA du tout premier Sommet des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale, sanctionné par l’Adoption de la Déclaration dite de Yaoundé en mars 1999.

De même, il intervient dans un contexte particulier marqué par des réformes institutionnelles sous régionales importantes en cours, dans le cadre de la rationalisation des Communautés Economiques d’Afrique Centrale. Nous devons veiller à la survie de l’institution COMIFAC.

Bien heureusement, cette session se déroule quelques temps après la tenue à Malabo du dialogue politique de Haut niveau et de la 6ème réunion du Conseil Directeur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, rencontres auxquelles vous, Coordinations Nationales COMIFAC, avez pris part. Plusieurs points ont été débattus dans ce cadre et des résolutions prises. Je vous exhorte donc à en tenir compte tout au long de vos délibérations.

Mesdames et Messieurs,

Le traditionnel segment des experts joue un rôle crucial dans le déroulement de cette 10ème session qui s’ouvre. Il est le garant scientifique des extrants de cet évènement. Ces assises, je tiens à le souligner, sont sans précédent. C’est donc une page importante de l’histoire de la COMIFAC qui s’écrit ici à Yaoundé et vous faites partie des grands acteurs de cette histoire.

Durant les deux prochains jours, vous êtes appelé formuler des propositions matures, claires et précises.

Vous êtes appelé à traiter plusieurs questions clés à travers des présentations, des échanges en plénière et des travaux en groupe. Lesdits points sont détaillés dans le programme qui vous est soumis. Ils porteront principalement sur des questions d’information et des points nécessitant un examen de fond.

Toutefois, je tiens à mettre l’emphase sur quelques sujets notamment :

  • Le financement durable du fonctionnement et de la conduite des activités du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, tous deux assez préoccupants, du fait du non versement des contributions égalitaires de la majeure partie des Etats membres ;
  • Le renforcement de l’attractivité de l’institution COMIFAC et le développement d’un véritable « LABEL COMIFAC » ;
  • la révision du Traité de la COMIFAC pour y intégrer les nouveaux enjeux environnementaux ainsi que les évolutions institutionnelles (adhésion des nouveaux Pays membres et création des CNC) ;
  • les réformes en cours au sein de cette structure et d’autres processus dans la sous-région, en lien avec la rationalisation des Communautés Economiques d’Afrique Centrale ;
  • l’état de mise en œuvre des projets sous régionaux et la recherche de nouveaux financements ;
  • l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations des sessions du Conseil des Ministres de 2017 et 2018 ;
  • la feuille de route de la prochaine présidence en exercice de la COMIFAC qu’assurera le Cameroun.

Mesdames et Messieurs,

Au regard de la densité du programme, je vous exhorte à gérer rigoureusement le temps à travers des interventions courtes, précises et concises à l’effet d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Le large éventail d’experts chevronnés ici présents, m’autorise à présager de la pertinence de vos propositions. Elles retiendront certainement l’attention des Ministres.

C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouverts les travaux du segment des Experts, de la 10ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC).

Vive la Coopération Internationale ;

Vive la Coopération sous régionale ;

Vive la COMIFAC ;

Vive le Cameroun et son illustre Chef de l’Etat, le Président Paul BIYA.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles