À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

Evénements internationaux

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Angola   Burundi   cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Kinshasa, 18 Novembre 2022 – La loi N 22/030 du 15 Juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en République Démocratique du Congo (RDC) vient d’être promulguée par le président Félix Tshisekedi, publiée au journal officiel le 14 Novembre. Cette loi historique est la toute première législation du pays à reconnaître officiellement et à protéger les droits des peuples autochtones pygmées vivant en RDC.

 

“ Cette loi promulguée par le président Félix Tshisekedi couronne des décennies de combats menés par des nombreux défenseurs de cette minorité “ a déclaré Serge Ngwato Sabin, chargé de campagne forêt du Bassin du Congo chez Greenpeace Afrique.

C’est au cours de la session plénière du 07 avril que la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC a été adoptée à Kinshasa par l’Assemblée Nationale et qui symbolise l’indépendance pour ces premiers habitants de la RDC.

Cette loi aura un effet durable sur l’amélioration de la sécurité foncière et des moyens de subsistance des autochtones pygmées, et leur permettra de jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs climatiques et de conservation de la RDC.