À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

Evénements internationaux

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Angola   Burundi   cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

 
 Kinshasa, République Démocratique du Congo 24 mars 2022- Le Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC) a entamé ce jour une visite de travail en RDC et cela sur invitation de la Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable - Madame Ève Bazaïba Masudi.

 L'agenda de Hervé Martial qu’accompagne Francois Dayang Directeur administratif et financier de la COMIFAC prévoit entre autre les discussions sur l'état d'avancement des discussions autour de la tenue prochaine à Kinshasa du 3ème sommet des Chefs d'État de la COMIFAC.

 La question a été justement au centre de la séance de travail tenue ce jeudi avec le Bureau de la Coordination nationale de la COMIFAC RDC dirigé par l'ingénieur Sébastien MALELE MBALA.

Les modalités d'accès aux fonds climat selon les engagements souscrits par les bailleurs à Glasgow et les échanges sur la participation des pays membres de la COMIFAC aux différentes rencontres internationales : sont d'autres points évoqués au cours de cette séance de travail.

La Coordination nationale de la COMIFAC RDC et le Secrétariat exécutif de la COMIFAC ont examiné le draft de la feuille de route et la convention entre la RDC et la COMIFAC sur l'organisation de ce 3ème sommet tout en faisant un état de lieu des contributions égalitaires de la RDC à cette structure sous-régionale.

Pour Maidou Hervé Martial, deux défis s'imposent notamment celui d'obtenir le décaissement effectif de plus de 1.5 Milliards de dollars des fonds promis par les partenaires en faveur des pays membres de la COMIFAC et aussi la tenue avec succès du 3ème sommet des chefs d'États.

Le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC devra également s'entretenir très prochainement avec la VPM Ève Bazaïba sur les priorités du pays sur le plan de la conservation et préservation de son plus important massif forestier d’Afrique centrale.

A lire aussi

https://comifac.org/actualites/nouvelles/rdc-les-precisions-deu-secretaire-executif-sur-l-accord-de-siege-coordination-nationale-comifac-et-etat-congolais