À propos

États membres

Plan de convergence

Projets

Documents

Actualités

10ème session ordinaire du CM

Commission des Forêts d’Afrique Centrale
Une dimension régionale pour la conservation, la gestion durable et concertée des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale

Burundi    cameroun   Congo   Gabon   Guinée Equatoriale   Centraenique   Congo démocratique   Rwanda   Sao Tomé et Principe   Tchad

Cherchez notre site

Mbankomo-Cameroun- 03-05 Juillet 2019- L’atelier technique restreint d’élaboration de la stratégie de gestion des connaissances de la COMIFAC s’est tenu à l’hôtel Dajoll. Y ont pris  part, une vingtaine de participants dont le Consultant en charge de l’élaboration de la stratégie de gestion des connaissances de la COMIFAC, les Experts du Projet GIZ d’appui régional à la COMIFAC, les Experts du Projet RIOFAC), les Experts du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC ainsi le représentant du CNC Cameroun.

L’objectif principal de la rencontre était d’élaborer la stratégie de gestion des connaissances de la COMIFAC. Il s’agissait spécifiquement de : (i) avoir une compréhension commune du concept de stratégie de gestion des connaissances ; (ii) valider la structure de la stratégie de gestion des connaissances de la COMIFAC ; (iii) enrichir les différentes sections de la structure de la stratégie de gestion des connaissances de la COMIFAC ; (iv) proposer un plan de mise en oeuvre de la stratégie de gestion des connaissances de la COMIFAC intégrant les méthodes et outils ; (v) élaborer une feuille de route pour la finalisation et la validation de la stratégie de gestion de connaissance de la COMIFAC.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Messieurs Gervais Itsoua Madzous, Secrétaire Exécutif adjoint de la COMIFAC et  Samuel Makon, Conseiller régional au programme gestion durable des forêts dans le Bassin du Congo.

Dans son mot introductif, M. Makon a relevé les nombreux outils de gestions des connaissances (bases de données, sites web, rapports, directives, manuel, guides, etc.) dont dispose la COMIFAC et qu’il convient de capitaliser pour une meilleure visibilité et une meilleure prise de décision.

Abordant dans le même sens, le Secrétaire Exécutif adjoint a fait mention des nombreuses avancées dans le secteur forêts-environnement aussi bien à l’échelle régionale qu’internationale à mettre à l’actif du dynamisme dont fait preuve l’institution. Il a par la suite remercié les partenaires dont la GIZ à travers le Projet régional d’appui à la COMIFAC pour leur appui constant. Il a exhorté les participants à une participation active pour bonne appropriation de la stratégie.

Alexandre Martines, le consultant qui accompagne la COMIFAC dans l’élaboration de ladite stratégie, a présenté la gestion des connaissances (en anglais knowledge management) comme une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé.

Selon la méthodologie adoptée, l’atelier s'est déroulé de manière participative en séance plénière et en groupe de travail.

La séance plénière a consisté en différents rappels théoriques de la part du consultant/modérateur, illustrés de divers exemples provenant d’organisations internationales.

Les participants ont été  répartis en groupes de travail pour discuter de chacune des différentes parties de la stratégie qui ont été en partie rédigées par le consultant/modérateur en amont de l’atelier. Ainsi, la stratégie de gestion des connaissances  sera le résultat d’un travail collectif de rédaction « guidée » par le consultant/modérateur, permettant ainsi une plus grande appropriation de son contenu.

Des exercices de brainstorming ont permis de définir collectivement le plan de mise en oeuvre à cours, moyen et long terme de la stratégie, ainsi que la feuille de route à suivre pour aller jusqu’à la validation de ladite stratégie. Il a été demandé au consultant d'enrichier le document en tenant compte des observations faites par les participants.

Pour d’amples informations bien vouloir contacter nadege.takougang@giz.de

louisetteyebel@comifac.org

 

 

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun

Tél: +237 222 21 35 12/677 42 42 94
Fax: +237 222 21 35 12
Courriel: comifac@comifac.org
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

Nous écrire

Liens utiles