Mise en œuvre de l’Initiative Pilote « Développement d’une base de données sur les ressources génétiques et connaissances traditionnelles associées » au Congo

Brazzaville, République du Congo, 03 – 05 Septembre 2019- L’atelier de planification opérationnelle de l’initiative pilote « développement d’une base de données sur les ressources génétiques et connaissances traditionnelles associées », s’est tenu à l’hôtel Mickhael’s.

 

Le Ministère du Tourisme et de l’Environnement en collaboration avec le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et avec l’appui financier de la GIZ à travers le Projet Régional GIZ d’Appui à la COMIFAC ont organisé un atelier de planification opérationnelle de l’initiative pilote « développement d’une base de données sur les ressources génétiques et connaissances traditionnelles associées ».Cet atelier avait pour objectif global de procéder à la planification opérationnelle de l’IP et de définir les modalités de mise en œuvre.

Y ont pris part :

les Points Focaux CDB, APA et CH APA ; les chercheurs ; les représentants des Peuples Autochtones ; des Communautés Locales ; des chefs Traditionnels ; des Tradipraticiens ; du REPALEAC ; du REPAR ; de l’Antenne nationale de la Propriété intellectuelle et les Juristes.

La présidence des travaux a été assurée par M. Vidalie ANDEA, Point Focal Fonds vert Climat, Conseiller au Développement Durable représentant du Ministère du Tourisme et de l’Environnement et la modération par le Professeur Jean de Dieu NZILA, enseignant chercheur à l’Université Marien Ngouabi.

Les travaux se sont déroulés sous forme d’exposés, suivis de débats et de travaux en groupes.

A l’issue des travaux, les participants ont pris des résolutions et fait des recommandations.

Les résolutions ont porté entre autres sur l’organisation de la structure de gouvernance de l’Initiative Pilote, l’adoption de la feuille de route de la mise en œuvre de l’initiative pilote ainsi que la plateforme des chercheurs qui est l’entité de mise en œuvre de l’IP.

Les recommandations ci-après ont été faites aux institutions et structures suivantes :

  • Au ministère en charge des institutions de recherche :
  • acquérir un serveur pour une meilleure gestion de la banque des données des ressources génétiques ;
  • créer les conditions cadres pour renforcer la coopération entre les différentes institutions de recherche.

A la plateforme des chercheurs :

  • intégrer en son sein le point focal CH APA et les juristes ;
  • finaliser les matrices opérationnelles de l’IP.

A la COMIFAC d’accélérer les prochaines étapes pour la mise en œuvre de l’Initiative Pilote.

Pour d’amples informations, bien vouloir contacter wilson.njing@giz.de

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top