Aire protégée : Rosalie MATONDO et Alain KADY signent une convention pour la création d’un parc animalier
La Ministre de l’Economie Forestière, Rosalie MATONDO et le Président de l’Association Humanitaire d’Actions Multiformes en sigle AHDAM, Hebert Alain KADY ont procédé, le 12 aout 2021, à la signature de la convention relative à la création d’un parc animalier au village Moutoh situé dans le district d’Ignié dans le département du Pool.
Cette cérémonie qui a eu pour cadre la salle de conférences du Ministère de l’Economie Forestière s’est déroulée en présence des cadres du Ministère de l’Economie Forestière et des secrétaires généraux des districts d’Ignie et de Louingui.
Le parc animalier à créer constitue l’une des trois composantes du projet appelé : « Complexe éco touristique, sportif et agropastoral du Congo (C.E.S.A.C) que compte mettre en œuvre l’Ong AHDAM. Il sera érigé sur une superficie de 400 hectares et sera peuplé par des espèces de faune endémique et exotique de même que les espèces de faune sauvage en semi-liberté.
Ce projet innovant, a déclaré la Ministre de l’Economie Forestière, va contribuer à la consolidation de l’économie verte, à la gestion durable de la biodiversité, à la promotion de l’éco tourisme, ainsi qu’à l’augmentation de l’offre de la viande de brousse au Congo. A travers les activités qui y seront menées, a indiqué Rosalie MATONDO, des emplois vont être créés au profit de la jeunesse. Ce projet constituera également, a expliqué la ministre, une source durable de revenus additionnels susceptibles de contribuer à bon escient au développement socio-économique du pays, et au bien-être des Communautés Locales et Populations Autochtones (CLPA). Elle a rassuré le président d’AHDAM de l’adhésion du Ministère dont elle à la charge à son projet tout en lui garantissant un accompagnement permanent, ce dans le strict respect de la réglementation en vigueur.
De son côté, le président d’AHDAM a rassuré aussi la Ministre de l’Economie Forestière de faire preuve d’un grand professionnalisme dans la mise en œuvre de ce projet dont la durée est fixée à quinze (15) ans renouvelable par tacite reconduction.
L’association Humanitaire d’Actions Multiformes existe depuis vingt-deux (22) ans et compte plusieurs actions à son actif dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport et celui de l’assistance humanitaire des couches vulnérables.