Reportage : Le dernier paradis des éléphants de forêt – National Geographic

En République centrafricaine, au cœur d’un pays perpétuellement instable, le dernier havre de vie sauvage est menacé et, avec lui, les éléphants de forêt qui y habitent.

 

L’Afrique centrale est une région ravagée par le braconnage. Les éléphants, porteurs du précieux ivoire, sont les premières victimes de ce fléau. Au Gabon, au Congo ou au Cameroun les éco-gardes, impuissants, comptent les carcasses desquelles les défenses ont été retirées à la hache. Il existe cependant une exception. Une zone si reculée qu’elle a échappé aux tentacules du trafic d’ivoire : Dzanga-Sangha, une aire protégée au cœur de la forêt équatoriale, dans le sud-ouest de la République centrafricaine. Dzanga-Sangha forme avec les parcs nationaux de Lobéké (Cameroun) et Nouabélé-Ndoki (Congo) le Trinational de la Sangha (TNS) : un projet de conservation transfrontalier de 21 000 km carrés.

Vous avez peut-être du mal à imaginer un pachyderme de plus de deux tonnes se mouvoir dans une forêt dense. Et pourtant, plus petit et moins connu que son cousin des savanes, l’éléphant de forêt vit caché sous la canopée. Sa présence joue un rôle clé dans la forêt. En déféquant, il disperse les graines des fruits qu’il mange, et façonne ainsi son habitat – et celui des autres espèces.

En savoir plus…

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top