L’Afrique centrale harmonise ses positions en vue de sa participation aux prochaines rencontres internationales sur les forêts

Douala, Cameroun, 10 mars 2022- Le Groupe de Travail sur la Gouvernance Forestière de la COMIFAC, a tenu un atelier de quatre jours préparatoire à la participation des pays membres de la COMIFAC à la 15ème session du Congrès Forestier Mondial (CFM-15) et au 17ème Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF-17).

Les Membres du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, les Directeurs Généraux des Forêts et/ou leurs délégués, les Coordonnateurs Nationaux de la COMIFAC, les Points Focaux FNUF, Représentants des syndicats des Exploitants industriels du Bois d’œuvre et les délégués de la Société Civiles des pays suivants: Burundi,  Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, République centrafricaine, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tchad et GIZ y ont pris part.

 

Le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Hervé Martial Maidou a présidé les travaux au cours desquels les participants ont discuté de la participation des pays de la COMIFAC à ces rencontres d’un point de vue opérationnel. Ainsi, ils ont pu entre autres : (i) S’informer sur l’organisation et le déroulement desdites rencontres ; (ii) Echanger sur l’ensemble des activités qu’envisage de mener la COMIFAC ; (iii) Adopter les positions communes sur les points inscrits à l’ordre du jour de chacune de ces rencontres ; (iii) Faire le point sur la prise en charge des délégations des pays membres de la COMIFAC.

Les membres du groupe de travail ont également examiné les problèmes qui se posent actuellement à la COMIFAC dont le non paiement des contributions égalitaires et ils ont exploré quelques stratégies à mettre en place par les Etats membres pour les résoudre.

Ils ont plus particulièrement convenu de trouver des moyens d’améliorer la collaboration entre les pays et le secrétariat exécutif afin d’augmenter la collecte et l’échange de données, de trouver des financements pour une représentation massive et efficace des experts de la sous-région à ces évènements.  

La rencontre s’est achevé par une note de satisfaction générale. Le Secrétaire exécutif a salué l’appui des partenaires techniques et financiers pour l’excellente collaboration avec la COMIFAC.au rang desquels la coopération allemande à travers le projet régional GIZ d’appui à la COMIFAC qui a rendue possible la tenue desdites assises

Le communique final ainsi que le rapport de l’atelier suivront.

Pour d’amples informations bien vouloircontacter:

Damas Mokpidie, expert gouvernance COMIFAC: damasmokpidie@gmail.com

Louisette Sylvie YEBEL-FOUNGA experte communication COMIFAC : louisetteyebel@comifac.org

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top