Afrique centrale: un futur projet trilatéral de gestion durable des forêts
Yaoundé, Cameroun, 22 septembre 2022- La note de projet trilatéral TTT Afrique centrale, Chine et Europe a été paraphée ce jour par le Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) Hervé Martial MAIDOU et Son Excellence Mme Corinna FRICKE Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Cameroun.
Le futur projet œuvrera pour la gestion durable des forêts d’Afrique Centrale et bénéficie de l’appui du ministère fédéral allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ).
Le Secrétaire de la COMIFAC s’est rejoui de l’arrivée de ce nouveau projet dont les objectifs cadrent bien avec ceux du plan de convergence de la COMIFAC et qui contribuera à coup sûr au developpement économique des pays impliqués ainsi qu’ à la satisfaction des besoins des populations locales.
M. Maidou n’ a pas manqué de saluer les efforts déployés par la République Fédérale d’Allemagne aux côtés de la COMIFAC, pour l’harmonisation des politiques forestières et environnementales destinées à promouvoir la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers d’ Afrique centrale.
Pour Mme Corinna Frincke, il est important de preserver le deuxième poumon forestier du monde. La gestion des ressources naturelles est ainsi améliorée, ce qui a un impact positif sur le niveau de vie dans le bassin du Congo.
Les forêts d’Afrique centrale occupent au total 240 millions d’hectares. Elles représentent environ 25 % de la capacité de stockage de CO₂ des forêts tropicales du monde entier. Cette sous-région est l’une des dernières régions du monde à absorber plus de carbone qu’elle n’en émet. Sa forêt, la deuxième plus grande du monde, aspire chaque année près de 1,5 milliard de tonnes de CO2 de l’atmosphère, soit 4 % des émissions mondiales.
Plus d’informations sur le futur projet trilatéral – Tropical Timber Trade Facility (TTT)