Communiqué final de la « Deuxième Conférence Internationale des Ministres sur la Transhumance Transfrontalière. Nexus : transhumance, aires protégées et ressources naturelles, développement, paix et sécurité ».
Sous le Haut Patronage de son Excellence Monsieur PAUL BIYA, Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat, il s’est tenu à Yaoundé, en République du Cameroun du 10 au 12 juillet 2023, le segment de Haut Niveau de la « Deuxième Conférence Internationale des Ministres sur la Transhumance Transfrontalière. Nexus : transhumance, aires protégées et ressources naturelles, développement, paix et sécurité ».
Cette rencontre a été organisée par la Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) en étroite collaboration avec la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) et le Cameroun. Elle a bénéficié de l’appui financier du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), exécuté par la GIZ.
Cette rencontre avait pour objectif d’évaluer la mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena depuis son approbation par les pays signataires en janvier 2019 et d’identifier les actions prioritaires pour la suite.