Première réunion du Comité Genre de la COMIFAC
Yaoundé, Cameroun, 09 juin 2023- Créé par un Note de service du 11 janvier 2023, le Comité Genre de la COMIFAC a tenu sa première réunion, au siège du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC.
Cette réunion a connu la participation d’une vingtaine de membres représentant le secrétariat éxécutif de la COMIFAC, les partenaires techniques, les organisations de la société civile à savoir FAO, FTNS, GIZ, Rain forest Alliance, REFADD, RIFFEAC,UICN.
Pour Hervé Maidou, « Après plusieurs années où les questions liées au genre ont été abordées de manière transversale, le moment était venu d’aborder ce thème de manière spécifique et d’en faire un Comité. La COMIFAC est heureuse de voir émerger celui-ci, avec l’appui des partenaires.». Il rappelle aussi que « La raison d’être de ce Comité est d’autant plus d’actualité que le genre fait partie des questions au centre des débats lors des conférences internationales, touchant les principaux maillons des problématiques se rapportant au changement climatique, à la conservation de la biodiversité, à la lutte contre la désertification et aux forêts.».
Valerie Tchuante, expert suivi-évaluation et Point focal Genre à la COMIFAC affirme : « Il est aujourd’hui admis que les femmes en tant que force active contribuent grandement à la gestion durable des forêts à travers la collecte, la transformation et la commercialisation des ressources naturelles. En adoptant cette stratégie genre, la COMIFAC a affirmé sa volonté à intégrer cette thématique dans sa logique de planification en lien avec les axes de son Plan de Commission des Forêts d’Afrique Centrale Une dimension régionale pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers 2 convergence (PC). C’est d’ailleurs en outre ce qui fait que le genre est cité comme l’une des valeurs essentielles du Plan de Convergence.».
Au cours de la rencontre, les participants ont mené une réflexion stratégique pour accompagner le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC dans la coordination, le suivi et la mise en œuvre efficace de sa stratégie Genre. Ils ont parcouru les missions du Comité Genre de la COMIFAC, échangé les informations sur la base des comités établis dans les institutions représentées à cette réunion.
A l’issue de la réunion, les participants ont exprimé une volonté de s’engager davantage dans la promotion du Genre, soulignant un besoin de mutualiser les expériences. Une feuille de route du Comité sur la base des priorités de la stratégie Genre a été élaborée pour l’année 2023.
En rappel, c’est lors de la dixième session ordinaire du Conseil des Ministres de la COMIFAC tenue du 09 au 11 juillet 2019 à Yaoundé que les Ministres ont adopté la stratégie sous-régionale pour l’intégration du genre dans la gestion durable des écosystèmes forestiers des pays de l’espace COMIFAC.
L’organisation de la rencontre a été rendue possible grâce à l’appui de la coopération allemande à travers le projet GIZ d’appui à la COMIFAC.