Description et état d'avancement du projet MSP
Description du projet
La COMIFAC bénéficie d’un financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour la mise en œuvre du Projet MSP (Medium Sized Project) relatif au renforcement des capacités du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC pour la coordination régionale de la gestion durable des forêts. Ce projet d’un montant de 815.000 dollars américain, est entré en vigueur en juillet 2011. Prévu pour faire deux ans, il a été prolongé jusqu’en 2014.
Ledit projet s’inscrit dans le cadre plus large du programme régional GEF pour le Bassin du Congo et est conçu pour renforcer les capacités du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et permettre la coordination régionale nécessaire pour :
- Le renforcement des capacités de la COMIFAC par le financement d’un comptable, d’un expert en passation des marchés et d’un juriste, ainsi que le déploiement d’un logiciel de gestion financière TOMPRO ;
- La mise à jour et l’opérationnalisation du système de suivi-évaluation de la COMIFAC;
- La révision et l’opérationnalisation du portail internet de la COMIFAC et la mise à disposition des informations ;
- Le renforcement des capacités des cadres de la COMIFAC par des formations ;
- La capitalisation et le partages des expériences et leçons tirées des projets mis en œuvre dans le domaine de la gestion durable des forêts et de la protection de la Biodiversité et le partage des enseignements
Le projet vise in fine le renforcement de la capacité du SE COMIFAC à assurer la coordination régionale en lien avec les objectifs du Plan de convergence tout en mettant un accent spécifique sur le programme stratégique GEF du bassin du Congo.
Le projet a été conçu pour renforcer le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC dans son rôle de facilitateur pour la coordination, l’information et le partage de connaissances et pour favoriser les synergies entre les différentes initiatives de gestion durable des forêts du bassin du Congo.
Le projet renferme 3 composantes:
Composante 1: Appui à la coordination, au partage de connaissances et à la communication des activités de gestion durable des forêts du bassin du Congo
- Renforcement de la coordination, Concerne le Suivi Evaluation du plan de convergence à travers le renforcement des capacités nationales.
- Amélioration de la communication, Concerne l’actualisation du plan opérationnel du plan de convergence par des informations issues du niveau national.
- Intensification de la gestion partagée des connaissances, incluant le partage sur les leçons apprises des initiatives de gestion durable des forêts dans le bassin du Congo et la mise sur pied d’une plate-forme virtuelle de partage et d’échange
Composante 2: Appui au Secrétariat Exécutif de la COMIFAC
- Moderniser les équipements du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, incluant l’installation d’une bibliothèque (centre documentaire) et la modernisation des équipements de la COMIFAC
- Rénover le système informatique de gestion opérationnelle de la COMIFAC, avec l’acquisition de licences pour les logiciels de gestion financière et de gestion institutionnelle.
- Renforcer les capacités de l’équipe du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC, en matière de formation sur les nouveaux services électroniques (système de S&E, plate-forme électronique, mise à jour du site web, etc.)
Composante 3: Gestion de projet
- Gestion financière du projet et suivi des dépenses
- Suivi de l’exécution du projet et production des rapports
- Appui à la coordination des partenariat
Etat d’avancement du projet
Après la phase préparatoire de formulation du document de ce projet MSP, la signature de l’accord de don a également eu lieu entre la Banque Mondiale et la COMIFAC en août 2011. Le projet a été également permis le lancement de nombreuses consultations relatives à la refonte du portail Internet de la COMIFAC et à l’amélioration de la base de données du système de suivi-évaluation du Plan de Convergence. Aussi, les procédures sont-elles en cours en vue de doter les Coordinations Nationales COMIFAC en équipements informatiques, de même que l’acquisition des équipements de téléconférence au profit du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC. De même, il a été procédé à l’acquisition d’un système de gestion financière et à la réalisation de l’étude sur le bilan des expériences et leçons apprises de la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale.