La deuxième édition du PAPECALF est disponible
La deuxième édition du Plan d’Action sous régional des Pays de l’Espace de la Commission des Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) pour le renforcement de l’Application des Législations nationales sur la Faune sauvage (PAPECALF) pour la période 2022-2025 est disponible. Il a été élaboré grâce à l’appui technique et financier du spécialiste sur le commerce des espèces sauvages (TRAFFIC) et du Fonds Mondial pour la Nature (WWF),
Le PAPECALF II poursuit l’aventure entamée il y a plus d’une décennie dans sa première phase, et constitue un pilier essentiel de la mise en œuvre du Plan de convergence (2015-2025) de la COMIFAC dans son axe stratégique 3 dédié à la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité. Il permettra en outre de donner un contenu opérationnel aux interventions des pays de l’espace COMIFAC dans les axes stratégiques 2, 3 et 5 de la Stratégie Africaine sur la lutte contre l’Exploitation Illégale et le Commerce Illicite de la Faune et de la Flore Sauvages en Afrique de 20157 et de renforcer la coopération internationale sur la lutte contre le trafic des espèces sauvages.
Il est l’aboutissement d’une réflexion conduite par les experts nationaux des pays de l’espace COMIFAC avec le soutien de plusieurs partenaires au développement, des organisations sous-régionales et internationales et de la société civile telles que TRAFFIC et WWF. Cette deuxième édition est un outil opérationnel de coordination des actions et interventions des différents acteurs au sein d’un même pays et au niveau sous régional impliqués dans l’application des législations et réglementations sur la faune sauvage dans les pays de l’espace COMIFAC. S’inscrivant dans une logique de continuité des actions du PAPECLAF 2012-2017, il s’est enrichit des leçons apprises de son prédécesseur à travers un contenu d’actions inspirées par l’évolution des tendances du commerce illicite des espèces sauvages en Afrique centrale et au niveau global. Il privilégie une approche inclusive des interventions à traves l’implication des communautés locales et autochtones et la prise en compte des aspects de genre. Il permet ainsi une meilleure effectivité et efficacité de l’application des législations nationales sur la faune sauvage en Afrique centrale, en accroissant les risques liés au braconnage et le commerce illicite de la faune et en réduisant les avantages qui en découlent, pour une meilleure conservation des ressources fauniques.
Bien vouloir télécharger PAPECALF II v2