Une délégation de la COMIFAC en Guinée Equatoriale
Du 11 au 14 mars 2024, le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC accompagné du Directeur Administratif et Financier se sont rendus à Bata en Guinée Equatoriale pour rencontrer les nouvelles autorités Equato-guinéennes afin de présenter la COMIFAC, ses enjeux et ses réalisations et les appuis de la COMIFAC en faveur du secteur forêt-environnement et la nécessité de soutenir financièrement la COMIFAC en vue de la réussite de leur mission.
L’audience chez Monsieur Diosdado Obiang Mbomío Nfono, Ministre d’Etat des Forêts et de l’Environnement, leur a permis d’évaluer brièvement l’état de mise en oeuvre du plan de convergence en Guinée Equatoriale. Sur la base des succès engrangés jusqu’ici les deux parties appellent à la poursuite de la coopération de la COMIFAC avec la Guinée Equatoriale en matière de lutte contre la déforestation et les changements climatiques notamment.
Reçue par Monsieur Marcos Mba Ondo, ministre délégué aux affaires étrangères, coopération et diaspora et la délégation qui a pu apprécié le rôle-pivot que jour la COMIFAC dans la sous-région et qui a insisté pour que de telles missions se poursuivent, la délégation a aussi plaidé pour les facilités de voyage pour les experts de la COMIFAC qui participent aux rencontres internationales. A cet effet le Ministre a répondu favorablement à cette doléance et a promis de délivrer un passeport diplomatique au Coordonnateur National COMIFAC.
Lors des échanges avec des membres de la société civile et du secteur privé qui ont un rôle à jouer dans la politique environnementale du pays, la délégation a rappelé les missions et le fonctionnement de l’institution, fait un des réalisations de la COMIFAC en Guinée Equatoriale. Les questions relatives à la participation des pays membres de la COMIFAC aux réunions internationales en vue des futures rencontres internationales notamment la COP 16 Biodiversité, la COP 16 Désertification, le Congrès Forestier Mondial, le FNUF, la COP 29 sur le Climat ont été également abordées. La COMIFAC souhaiterait une plus forte mobilisation d’experts pays en vue d’une participation plus efficace de la sous region à ces rencontres.
Rigoberto Esono CNC COMIFAC Guinée Equatoriale