Présentation du PNUE-WCMC: Initiative nationale d'appui au suivi de la biodiversité en Afrique centrale

Renforcement des systèmes nationaux de suivi pour une mise en œuvre renforcée du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal

Méta-description (SEO) : Projet COMIFAC / PNUE-WCMC (2026-2030) : renforcer le suivi et le rapportage de la biodiversité au Burundi, au Cameroun, en RCA et au Tchad.

La biodiversité et les connaissances traditionnelles associées contribuent à la sécurité alimentaire, à la régulation du climat et au bien-être des populations du Bassin du Congo. Elles sont menacées par la déforestation, l’exploitation non durable des ressources, le changement climatique et la disparition des savoirs traditionnels.

Adopté en décembre 2022, le CMB-KM vise à enrayer et à inverser la perte de biodiversité. Sa mise en œuvre exige des données fiables, des indicateurs pertinents et des capacités nationales renforcées.

Le projet améliore les capacités des pays bénéficiaires en matière de suivi de la biodiversité, de disponibilité des données et de rapportage de leurs engagements internationaux. Il contribue ainsi à la gouvernance environnementale et à la coordination des efforts nationaux et régionaux.

Contenu de va-et-vient

Renforcer les capacités nationales de suivi de la biodiversité afin d’améliorer la mise en œuvre, le suivi et le rapportage du CMB-KM, en favorisant la production, la gestion et l’utilisation des données et indicateurs nécessaires à l’évaluation des progrès.

  • Renforcer les capacités techniques des acteurs nationaux impliqués dans le suivi de la biodiversité
  • Améliorer la collecte, la gestion, l’analyse et l’utilisation des données
  • Faciliter le suivi des cibles du CMB-KM à l’aide d’indicateurs adaptés
  • Soutenir les mécanismes nationaux de suivi et de rapportage à la CDB
  • Favoriser la coordination et le partage des connaissances entre institutions nationales et acteurs régionaux
  1. Des capacités nationales renforcées pour le suivi de la biodiversité
  2. Une meilleure disponibilité et utilisation des données et indicateurs du CMB-KM
  3. Des mécanismes nationaux de suivi et de rapportage améliorés
  4. Une meilleure appropriation des outils par les institutions nationales
  5. Une contribution accrue des pays à leurs engagements internationaux
  1. Évaluation des capacités nationales de suivi de la mise en œuvre des Stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB)
  2. Plans nationaux d’action pour le suivi, avec notes d’investissement
  3. Renforcement des capacités et échanges entre pairs : formations, communauté de pratique régionale, visites d’échange (100 personnes formées visées)
  4. Appui national ciblé de partenaires mondiaux, régionaux et nationaux
  5. Évaluation des systèmes de suivi renforcés et plans de pérennisation
  6. Communication et rapportage

Newsletter

Contacts:

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél:  +237 658 807 643
         +237 694 391 650
Horaires: 8h à 16h 

Jours de travail: Lundi à vendredi

COMIFAC © 2026. All Rights Reserved.

to top
Comifac
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.