Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement (2)
A l’initiative de la République du Cameroun et des partenaires au développement, le premier Sommet des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale s’est tenu en mars 1999 à Yaoundé en République du Cameroun. Au terme de ce sommet historique, il en est sorti la « Déclaration de Yaoundé » dans laquelle, les Chefs d’Etat présents, ont exprimé leur volonté de conserver et de gérer durablement leurs écosystèmes forestiers qui sont à la fois une richesse naturelle importante pour les générations présentes et futures, et une richesse écologique universelle.
Dans cette déclaration, les Chefs d’Etat ont reconnu le rôle important de la coopération sous-régionale et internationale en matière de gestion des écosystèmes forestiers et de la lutte contre la désertification dans la ligne des engagements internationaux souscrits par la communauté internationale, tout en ayant conscience du rôle de l’Etat dans l’élaboration et l’application des lois et règlements permettant une gestion durable des ressources naturelles. Ils se sont engagés à organiser d’autres sommets consacrés à la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers.
Enfin, les Chefs d’Etat avaient au cours de ce premier sommet donné mandat à leurs Ministres en charge de la gestion et de la conservation des écosystèmes forestiers, de veiller à la mise en œuvre des résolutions issues dudit Sommet des Chefs d’Etat.
Le second Sommet des Chefs d’Etat sur la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers s’était tenu en février 2005 à Brazzaville en République du Congo et a abouti à de grandes décisions concrétisant les recommandations du Sommet de Yaoundé.
Parmi ces grandes décisions, l’on notera :
- La signature du Traité relatif à la conservation et à la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale et instituant la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) ;
- L’Adoption du Plan de Convergence ;
- L’adoption du principe de la mise en place d’un mécanisme de financement sous-régional afin de garantir le financement du Plan de Convergence et des institutions de coopération sous-régionales en charge de sa mise en œuvre ;
- Les instructions aux Ministres en charge des Forêts et aux Ministres des Finances et du Budget des Pays d’Afrique Centrale de mettre en place dans chaque Etat, des mécanismes durables de financement du développement du secteur forestier.
Les dispositions de l’article 7 du Traité stipulent que « le Sommet des Chefs d’Etat arrête les orientations de l’organisation pour la mise en œuvre des engagements tels définis à l’article premier du Traité. Le sommet se tient à la demande des Chefs d’Etat et de Gouvernement ou à celle du Conseil des Ministres ».