REDD-PAC project
La COMIFAC est partenaire de l’Institut International de l’Analyse des sciences Appliquées (IIASA) pour la mise en œuvre d’un projet international intitulé « Centre d’évaluation de politiques REDD+ ». Ce projet bénéficie d’un financement du Ministère fédéral Allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMU) à hauteur de 3 milliards de FCFA pour une durée de quatre (04) ans.
Ce projet de recherche vise à soutenir l’élaboration de plans d’actions nationaux REDD conforme aux objectifs de la CDB, à concevoir et appuyer une architecture internationale REDD+ équitable, efficace et efficiente. Il apportera un appui aux pays membres de la COMIFAC et au Brésil, en apportant une réponse aux besoins nationaux avec un accent sur les analyses spatiales.
En outre, le projet appuie la planification à haute résolution de REDD+/CBD. Ici, les modèles intégrés d’utilisation des terres faciliteront le développement de politiques REDD+ régionales et nationales globalement harmonisées qui préservent et renforcent les autres valeurs de l’écosystème, en particulier celles identifiées par la CBD.
Concernant l’arrangement institutionnel, IIASA assure la coordination globale de la mise en œuvre du projet et a pour partenaires la COMIFAC, INPE et WCMC-UNEP. Un accord de collaboration entre le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC et IIASA a été signé en mai 2012 pour la coordination des activités du projet en Afrique Centrale. L’atelier de lancement de ce projet a eu lieu au Brésil (Sao Paolo) du 21 au 24 mai 2012.
Les publications du Projet REDD PAC