Pandemie de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19): la COMIFAC se mobilise
Suivi et partage de l’information, restrictions des déplacements, coordination des actions avec les partenaires, la COMIFAC tente de s’adapter à cet épisode sanitaire exceptionnel.
Plusieurs activités du secteur forêts-environnement sont mise sous cloche par l’épidémie de coronavirus Covid-19. Conscient de la gravité de cette crise sanitaire, la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) à l’instar des autres organisations a dû réajuster son organisation pour faire face à cette épidémie . Des réunions ont été présidées par le Secrétaire Exécutif Monsieur Raymond Ndomba Ngoye pour apprécier l’évolution de la pandémie. A l’issue de la première rencontre tenue le 18 mars dernier, des mesures suivantes ont été prises: la sensibilisation à travers des affiches du personnel et des visiteurs sur les mesures de prévention à respecter conformément aux recommandations officielles, la mise à disposition des moyens nécessaires pour éviter la propagation du virus (eau et savon, solutions hydro-alcoolique ), le respect des mesures de distanciation sociale, le report de certaines activités initialement prévues en raison des restrictions de rencontres et de voyages, ce de concert avec les partenaires, la mise en quarantaine des personnels de retour de mission d’un pays à risque, l’ encouragement du télétravail pour ceux dont le poste le permet, la limitation des déplacements et la mise en place d’une équipe de permanence constituée des statutaires et du personnel d’appui pour assurer la continuité du service. Ces mesures ont été reconduites jusqu’au 03 mai prochain lors de la deuxième réunion tenue le 06 avril 2020.
Le Secrétaire exécutif invite par ailleurs le personnel, les communautés et les familles à plus de responsabilité et de civisme en suivant les mesures édictées par les gouvernements et l’Organisation Mondiale de la Santé.