Préservation des forêts du Bassin du Congo, les chefs d’Etats de l’Afrique Centrale unissent leurs efforts pour la sauvegarde de l’un des poumons verts de la planète.

 Glasgow, Ecosse, 3 novembre 2021- Présents à la Cop26 , ils ont visité le stand de la COMIFAC pour certains et assuré le paiement des contributions financières pour d’autres. 
 
 
   Faustin Archange Touadera a pris l’engagement de payer la Contribution de la République centrafricaine pour le soutien à la Commission des forêts d’Afrique Centrale,  la COMIFAC. Une nouvelle accueillie favorablement par Hervé Maidou, le Secrétaire Exécutif de cette institution sous régionale dont le but est la préservation du massif forestier des dix États membres. Le Président Touadera est venue ici à Glasgow expliquer à ses pairs sa politique de lutte contre les changements climatiques et appelle au Soutien financier des pays en voie de développement. 
     Étienne Tshisekedi de la République Démocratique du Congo et son voisin Sassou Nguesso ont aussi fait leur apparition au stand COMIFAC pour assurer à nouveau leur soutien à l’institution, mais aussi présenter leurs efforts et leurs différentes initiatives pour la lutte contre le changement climatique, en l’occurrence le Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, ou la préservation des Tourbières .
       Ces trois chefs d’Etats sont venus à Glasgow pour montrer le rôle du Bassin du Congo qui séquestre la plus importante réserve de carbone au Monde constitue désormais la vanne d’aération essentielle et l’ultime bouclier écologique au service de l’Afrique et de l’humanité . Ils en appellent donc à la solidarité agissante des partenaires techniques et financiers, ainsi qu’au respect des engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris, à l’effet de préserver durablement ce patrimoine commun. 
 
          Line Renée Batongue

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top