Ndjamena, Tchad, 12 mars 2022 Le ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable a lancé ce samedi “l’opération de reboisement de 16 millions d’arbres en 2022”.
« Un Tchadien, un arbre ». C’est à travers ce concept que le ministère en charge de l’Environnement entend faire planter 16 millions d’arbres sur l’ensemble du territoire national au cours de l’année 2022.
Après la cérémonie officielle dans un hôtel de N’Djamena, c’est à Anouara, une localité située à la sortie nord de la capitale que le ministre Mahamat Ahmat Lazina et sa délégation ont mis des plants en terre pour donner le coup d’envoi effectif de l’opération.
« Nonobstant, le rôle incommensurable que jouent les arbres dans notre vie au quotidien, et des efforts considérables déployés par le gouvernement pour leur protection, force est pour nous de constater avec regret, en lien avec certaines pratiques anthropiques néfastes dues à l’incivisme, une dégradation accrue du couvert végétal de notre pays, déjà très vulnérable aux changements climatiques », regrette le ministre de l’Environnement.
Tout en citant le feu président Déby qui disait que « la protection de l’environnement n’est pas un vain mot, mais un comportement », Mahamat Ahmat Lazina exhorte les Tchadiens à planter des arbres et à y veiller « dans l’intérêt des générations actuelles et futures. Car, il y va de la survie de l’humanité toute entière ».
« Il n’est un secret pour personne que l’équilibre de la nature dépend essentiellement de la biodiversité notamment des ressources végétales et plus précisément des arbres. Les arbres, outre les services écosystèmiques qu’ils fournissent aux communautés sont des régulateurs du climat. C’est dire tout l’intérêt que représentent les arbres dans la vie de l’humanité en général et au Tchad en particulier », lance le ministre de l’environnement.
Pour lui, nonobstant, le rôle incommensurable que jouent les arbres dans notre vie au quotidien et des efforts considérables déployés par le Gouvernement pour leur protection, force est pour nous de constater avec regret, en lien avec certaines pratiques anthropiques néfastes dues à l’incivisme, une dégradation accrue du couvert végétal de notre pays, déjà très vulnérable aux changements climatiques.
« En réponse à ce défi, auquel nous sommes tous confrontés, qui constitue une entrave sérieuse aux efforts fournis par le Gouvernement et ses partenaires, pour un développement durable de notre pays, il nous est apparu judicieux de repenser la manière de procéder, en vue d’atteindre l’objectif de restauration des terres dégradées et des écosystèmes que s’est assigné le Tchad à travers ses engagements tant nationaux qu’internationaux », ajoute le ministre de l’environnement.
Le chef du département de l’environnement a fait comprendre que le concept innovant « Un Tchadien, un arbre » vise le reboisement de 16 millions d’arbre pour l’année 2022 et s’inscrit en droite ligne du « Défi de BONN », dans sa déclinaison africaine qui est l’A.F.R.100, pour la restauration de cinq (05) millions d’hectares des paysages forestiers et des terres dégradées ainsi que de l’Initiative Panafricaine de la Grande Muraille Verte, qui s’étend du Sénégal à Djibouti en passant par le Tchad.
D’après lui, l’initiative de reboiser par habitant du Tchad, 16 millions d’arbres, qui a le mérite d’être novateur est fortement appuyée par Son Excellence le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président du Conseil de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, est en parfaite cohérence avec le Plan National de Développement (PND 2017-2021), qui découle de la Vision 2030 du « Tchad que nous voulons » et des Objectifs du Développement Durable (ODD). Elle traduit également l’engagement du Tchad pris dans sa Contribution Déterminée au niveau Nationale (CDN) et son Plan National.
Source Edouard Takadji (Attaché de Presse/MEPDD)