Le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Facilitation de la République fédérale d’Allemagne (2020-2022) fête ses 20 ans et tient sa 19ème Réunion des Parties (RdP)
Libreville, Gabon 5-8 juillet 2022 -.Les travaux se sont ouverts ce jour en présence d’un grand nombre de participants venus de differentes région du monde.
La Cérémonie solennelle d’ouverture a été marquée par le discours de Monsieur Michel Stephan Bonda, Ministre Délégué des Eaux et Forêts, de S.E l’Honorable Dr Christian Ruck, Ambassadeur de bonne volonté, Facilitateur du PFBC de la République Fédérale d’Allemagne, de Son Excellence Jules Doret Ndongo, Ministre des Forêts et de la Faune du Cameroun, Président en exercice de la COMIFAC et son Excellence Monsieur Honoré Tabuna, Commissaire en charge du département Environnement, Ressources Naturelles, Agriculture et Développement Rural de la CEEAC.
Au cours du point de presse qui s’en qui s’en est suivi, le facilitateur du PFBC a présenté aux représentants des médias, les objectifs de la 19e réunion des parties du PFBC. Le Président en Exercice de la COMIFAC a relevé les efforts déployés par la Facilitation allemande du PFBC depuis 03 trois ans pour le Bassin du Congo, marqués entre autres par une promesse de financement de 1,5 million de dollars pour le second poumon du monde.
La journée s’est poursuivie par une série d’ événements parallèles :
- Rainforest Alliance: Sustainable Land-Use and Land restoration: Gestion communautaire des paysages dans le Bassin du Congo : expérience du Cameroun
- AWF : Se donner la main pour renforcer l’épine dorsale de l’infrastructure naturelle de l’Afrique : Une vision pour les aires protégées et conservées.
- R2FAC-IRET-CIRAD: 20 ans de recherche sur les forêts d’Afrique centrale : quel bilan ?
- FERN-ACRN: Les organisations de la société civile œuvrant pour la bonne gouvernance des ressources naturelles :
- Être une force de proposition pour la protection des forêts et leur gestion inclusive ainsi que l’amélioration des droits et conditions de vie des populations locales.
- USG : Session de haut niveau : Le Gouvernement des États-Unis : Engagements envers le Bassin du Congo. USG
- FAO : Chaînes de valeur durables du bois en Afrique centrale : répondre aux besoins de neutralité climatique et de moyens de subsistance. FAO
- CIFOR : Réduction de la déforestation dans les chaînes d’approvisionnement en matières premières dans le bassin du Congo : Initiatives récentes, contraintes, et la voie à suivre.
- Climate Focus : Le pilote régional de l’évaluation de la déclaration forestière 2022 : Renforcer la compréhension pour atteindre les objectifs forestiers de 2030 dans le Bassin du Congo.
Le programme de la journée du 06 juillet 2022 prévoit entre autres : La suite des événements pareilles et les travaux des différents streams.
Bien vouloir consulter :