Conseil extraordinaire des Ministres de la COMIFAC: les experts à pied d’oeuvre
Libreville, Gabon, 6 juillet 2022- Les experts de la sous-région sont réuniS ce jour à l’hôtel Radison Blu en prélude au conseil des ministres du 09 juillet prochain.
La cérémonie d’ouverture était présidée par Monsieur Michel Ngueba Koumba, Secrétaire général du Ministère des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement chargé du plan climat et du plan d’affectation des Terres du Gabon, représentant du Ministre Lee White.
Dans son allocution, le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, Monsieur Hervé Martial Maidou a d’abord invité les participants à observer une minute de silence en la mémoire de Monsieur Raymond Ndomba Ngoye, ancien secrétaire exécutif de la COMIFAC décédé en juin dernier.
Poursuivant son propos, il a affirmé que la tenue du Conseil des Ministres à Libreville est est pleine de symboles en ce sens qu’il se déroule deux ans après la crise du COVID et un an après la prise de service de la nouvelle équipe dirigeante d’une part, mais aussi la disparition depuis le début de l’année 2022 de trois personnes ayant contribué au rayonnement de la COMIFAC, notamment Monsieur Roger FOTEU, Dr François HIOL HIOL et très récemment Monsieur Raymond NDOMBA NGOYE ancien secrétaire Exécutif pour la période de 2017 à 2021.
Après avoir rappelé les points inscrits à l’ordre du jour, le Secrétaire Exécutif n’a pas manqué d’exprimer la gratitude de la COMIFAC aux autorités du Gabon pour avoir accepté d’accueillir les présentes assises, aux partenaires techniques et financiers à savoir la Coopération allemande à travers le projet GIZ d’appui à la COMIFAC et le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo(PFBC) pour leur appui conséquent à l’organisation de ce conseil.
Enfin, le Secrétaire exécutif a exhorté les participants à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette rencontre.
Dans son discours d’ouverture Monsieur Michel Ngueba Koumba, au nom de Madame Rose Christiane Ossouka Raponda, Premier Ministre, Chef de Gouvernement, a souhaité à chacun, une cordiale bienvenue en terre gabonaise et surtout un bon séjour à Libreville. Il a rappelé le contexte dans lequel se tient cette rencontre notamment la reprise post COVID et le premier anniversaire de la prise de fonction de la nouvelle équipe.
Revenant sur les différents points de l’agenda, Monsieur le Secrétaire Général a précisé que les résultats des travaux des experts seront soumis aux Ministres pour examen et adoption lors de leur huis clos prévu le 09 juillet 2022. Pour terminer, il a émis le vœu que les échanges au cours de la réunion soient constructifs et fructueux, avant de déclarer ouverts les travaux du segment des Experts.
Les travaux se sont poursuivis selon l’agenda par la désignation du bureau des travaux de la réunion, la présentation des participants puis des objectifs et les résultats attendus de la réunion, les présentations liminaires, les travaux de groupe et les restitutions en plénière.