Hommage de la sous-région à Raymond Ndomba Ngoye

Libreville, Gabon, 30 juin 2022- La sous-région a rendu un dernier hommage ce jour à l’ ancien Secrétaire exécutif de la COMIFAC, M. Raymond Ndomba Ngoye  décédé le 18 juin dernier. La cérémonie d’hommage a eu lieu lors de la veillée funèbre au domicile du défunt à Libreville. Plusieurs personnalités du monde de la conservation ont pris la parole. Ardent défenseur des forêts de l’Afrique centrale, personnalité aux convictions et à l’intégrité exemplaire, ouvert au dialogue, solidaire à la cause sous-régionale, M. Ndomba Ngoye a dirigé le Secrétariat exécutif de la COMIFAC pendant quatre ans (de 2017 à 2021). Avec sa disparition, l’Afrique centrale, la famille de la COMIFAC en particulier, viennent d’enregistrer une énorme perte.

A lire l’hommage de Hervé Martial Maidou, Serétaire exécutif de la COMIFAC

 

 

Très cher Raymond NDOMBA NGOYE,

C’est avec une consternation que je prends la parole en ce jour car au lieu de venir à Libreville pour nous revoir en vie pour te témoigner notre reconnaissance du fait qu’il y a un an déjà que la nouvelle équipe statutaire de la COMIFAC a été mise en place, malheureusement le Tout Puissant en a décidé autrement et nous ne pouvons qu’accepter sa volonté même si elle est différente de la nôtre.

Lorsque nous étions venus à Libreville l’année passée dès notre prise de fonction, tu avais fait les pieds de grue pour nous amener ici chez toi pour un repas que ta chère épouse avait préparé pour nous. Malheureusement les conditions sanitaires de l’époque liées aux heures de circulation ne nous avaient pas été hostiles. Tu nous disais qu’on allait remettre à la prochaine fois. Nous étions si fiers de profiter de notre passage ici à Libreville pour avoir ce moment avec toi pour encore une fois profiter de tes conseils sages pour la gestion de cette organisation que tu as eu à gérer pendant plusieurs années, hélas c’est le vide que tu nous laisse vivre aujourd’hui. Ceci n’est pas anodin, mais c’est peut-être un message pour nous qui sommes encore vivants d’éviter de remettre à demain ce que nous pouvons avoir la possibilité de faire aujourd’hui.

Nous avons suivi tous les témoignages qui démontrent à suffisance les qualités dont tu as fait preuve dans tes relations socio-professionnelles et nous ne pouvons que te dire MERCI pour tout ce que tu as accompli de façon perceptible ou indirecte. Mais nous avons hérité de tes traces qui nous ont permis de poursuivre les jalons que tu as posés pour cette auguste institution en parcourant tous les postes comme secrétaire Exécutif Adjoint, Coordonnateur technique, Coordonnateur National COMIFAC Gabon et enfin Secrétaire Exécutif, ton dernier poste que tu as occupé avant de rentrer au Pays.

Pour ceux qui ne connaissent pas la COMIFAC, c’est la Commission des Forêts d’Afrique Centrale, une institution intergouvernementale crée depuis 1999 par les Chefs d’Etats de onze pays d’Afrique Centrale que sont Angola, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, RDC, Rwanda, Sao Tomé et Principe et le Tchad.

C’est dire que tous ces pays ont bénéficié d’une manière ou d’une autre de ton savoir-faire que tu as mis à la disposition des pays membres de la COMIFAC. C’est pour cela que je voudrai au nom de tous ces pays te dire MERCI. MERCI pour tes œuvres et conseils que tu n’as jamais manqué de donner aux autres de part ton pragmatisme. J’ai été l’une de ces personnes ayant bénéficié de tes conseils lorsque nous nous sommes connus en 1998, alors que ton pays t’avait identifié par rapport à tes expériences avec le défunt Séraphin DONDYAS pour représenter votre pays le Gabon dans un programme sous régional de formation en développement de politique forestière que la Banque Mondiale et l’Union Européenne avait accompagné en vue de la création de la COMIFAC qui à l’époque n’était que la Conférence des ministres des forêts d’Afrique centrale. Je représentais également mon pays la RCA avec le défunt Théodore MBARO, qui lui aussi est parti précocement. Il fallait muter cette organisation dans un format politique et institutionnel plus fort. C’est ainsi qu’après plusieurs missions ensemble en Europe et en Amérique Latine nous avons copié le modèle actuel de la COMIFAC dont la lettre politique avait été rédigée par notre équipe ici à Libreville au Gabon en 1999 et s’en est suivi le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement à Yaoundé pour la création de la COMIFAC.

Nous pouvons désormais comprendre que le choix de ta personne par ton pays à l’époque n’était pas le fait du hasard mais c’était un choix divin puisque tu as finalement œuvré dans tous les sens pour le rayonnement de la COMIFAC. Tu fus l’un des rédacteurs du traité de la COMIFAC. Tu fus Secrétaire Exécutif de la COMIFAC lorsque j’étais Coordonnateur Régional du projet régional REDD+ de la COMIFAC. Lorsque ton mandat finissait en 2020 tu m’avais appelé quand j’étais à Bangui pour me demander pourquoi je ne pouvais pas postuler pour ta succession. Après plusieurs moments d’hésitation vue la lourde tâche dont il est question et les difficultés qui vont avec, mais j’ai une fois suivi tes conseils et postulé pour ce poste.

Aujourd’hui tu as assumé ta mission ici sur cette terre. Tu es parti, mais nous allons te garder en mémoire. Tu seras immortalisé dans les archives et annales de la COMIFAC.

Va et repose en paix et que la terre de tes ancêtres te soit légère.

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top