COP15: faits marquants du 7 décembre 2022
Montréal, Canada, 7 decembre 2022- L’ouverture des travaux de la COP 15 a eu lieu ce jour sous la présidence de M. Huang RUNQIU, Ministre chinois de l’Ecologie et de l’Environnement et président de la quinzième Conférence des Parties (COP).
Cette cérémonie a donné lieu à des discours et des déclarations suivis de l’adoption des points à l’ordre du jour de la COP 15.
La session d’ouverture a été suivi par les discussions au sein des groupes de travail et des groupes de contacts sur les projets de décisions.
Durant la journée du 7 décembre 2022, les groupes régionaux ont exposé leurs priorités, nombre d’entre eux se concentrant sur le cadre mondial de la biodiversité (GBF) et les informations de séquençage numérique (DSI). Deux groupes de travail ont entamé des délibérations sur l’ordre du jour long et large contenant des projets de décision et de nombreuses questions non résolues. Plusieurs groupes de contact ont été créés, laissant les petites délégations non anglophones se demander comment elles allaient faire face à la charge de travail.
Trois groupes de contact se sont réunis dans la soirée pour examiner les projets de décision sur: les mécanismes de planification, de suivi, d’établissement de rapports et d’examen; la mobilisation des ressources; et l’évaluation et la gestion des risques dans le cadre du Protocole de Cartagena.
- M. Huang RUNQIU, Ministre chinois de l’Ecologie et de l’Environnement et président de la quinzième Conférence des Parties (COP), a souligné l’engagement de la Chine, notant que « nous devons maintenant conclure un pacte de paix avec la nature » à travers un GBF renouvelé.
« Le monde vous regarde », a rappelé Mme Inger ANDERSEN, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) aux participants, les exhortant à mettre leurs différences de côté pour faire face à « l’apocalypse » dont l’humanité est menacée dans une triple crise planétaire.
Le succès de la COP 15, a déclaré Mme Elizabeth Maruma MREMA, Secrétaire Exécutive de la
Convention sur la Conservation de la Diversité Biologique repose sur un GBF ambitieux et
1
réalisable. Elle a imploré les parties de trouver un consensus et d’utiliser leurs voix en chœur pour remettre la planète sur la voie du rétablissement[1].
Actualités sur les évènements parallèles
Le 7 décembre, a eu lieu un évènement parallèle sur le thème : « DSI change la façon dont les ressources génétiques sont utilisées dans la recherche et le développement agricoles: implications pour les nouvelles normes de partage des avantages »
Cet événement a examiné comment les organismes de recherche agricole utilisent de plus en plus l’ISN pour améliorer leur travail de conservation de la diversité génétique des cultures et du bétail et pour utiliser la diversité génétique dans leurs programmes de sélection végétale et animale.
- M. Michael HALEWOOD DU CGIAR, a animé l’événement. M. Ruaraidh SACKVILLE HAMILTON de GCRAI, a déclaré que l’importance de l’ISN a été reconnue en ce qui concerne les deux premiers objectifs de la Convention, déclarant que ce qui doit être abordé, c’est le partage des avantages liés à l’ISN. Il a souligné que l’accès bilatéral et le partage des avantages pour l’ISN n’étaient ni justes ni équitables, et a souligné que : l’ISN dissocie l’utilisation des ressources génétiques pour la recherche-développement (R&D) ; La technologie liée au DSI permet la reproduction in vitro et in silico d’unités d’hérédité ; et que le DSI permet la découverte de ressources génétiques non apparentées contenant la même séquence.
Réunion du Groupe Afrique
Ce 8 décembre 2022, le Groupe Afrique a tenu sa deuxième réunion au cours de laquelle, les groupes de travail thématiques mis en place la veille chargés d’examiner les projets de décisions des thématiques de l’ordre du jour ont restitué les résultats de leurs travaux.
Pavillon CEEAC-COMIFAC
En marge de la COP 15, la COMIFAC a poursuivi l’animation du pavillon « COMIFAC-CEEAC» avec pour but de promouvoir les différentes initiatives en matière de conservation de la biodiversité en Afrique centrale et de montrer les efforts réalisés dans ce domaine.
[1] Source : www.iisd.org
2