COP15 – Événement parallèle PFBC-COMIFAC : Le futur des aires protégées dans le Bassin du Congo… Comment obtenir à la fois la conservation et le développement par la bonne gouvernance et le paiement des services écologiques ?
Cet événement parallèle entre les partenaires du PFBC avait pour but de trouver comment accélérer la protection et l’utilisation durable des forêts d’Afrique centrale en échange d’une part adéquate des financements internationaux pour le climat et la biodiversité.
Montréal Canada CDB – COP, mercredi 14 décembre 2022, 15h00-16h30 dans le Hall 2 du Pavillon COMIFAC conjoint CEEAC, PFBC, GIZ, faisant suite à la rencontre du 13 décembre a eu lieu un grand dialogue entre le PFBC et ses partenaires.
La rencontre a débuté par le mot de bienvenue de l’Honorable Dr Christian Ruck, Ambassadeur de bonne volonté COMIFAC et Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne du PFBC.
L’événement co-organisées par le PFBC et la COMIFAC, s’est poursuivi par une grande discussion entre les représentants de GIZ,AWF, WCS, WWF, TRAFFIC, ABCG et modéré par Dr Paul Scholte, conseiller technique principal, GIZ. L’objectif affiché de ce dialogue étant d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la déclaration de la COMIFAC « Fair Deal » en mettant l’accent sur la conservation de la biodiversité et les aires protégées en Afrique centrale.
La session a permis aux panélistes et aux nombreux participants de plaider en faveur d’un « Fair Deal » pour la biodiversité, la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des forêts du bassin du Congo en échange d’une part adéquate du financement international de la biodiversité.
Tout ceci à travers des questions clés sur la conservation de la biodiversité et des aires protégées en Afrique centrale en relation avec des questions de financement international afin d’obtenir en faveur d’un Fair Deal.
À l’issue des discussions, quelques messages clés :
La contribution du Bassin du Congo à la protection du climat mondial et de la biodiversité est évidente. L’accent sera mis ici sur la manière dont le Bassin du Congo peut être mieux soutenue pour jouer ce rôle considérable.
- Les APs du Bassin du Congo fournissent des services environnementaux à l’ensemble de l’humanité. Le principe de base est le suivant : “si vous ne payez pas pour un service, vous le perdrez” et “il n’y a pas de repas gratuit”. Il devrait y avoir des mécanismes pratiques et adéquats/adaptés en place pour payer pour ces services, sinon nous pourrions les perdre. Le bassin du Congo, avec son faible taux de déforestation et ses zones à haute valeur de biodiversité, a besoin d’instruments financiers spécifiques. Il est plus ou moins évident que les modèles actuels n’ont pas apporté le financement attendu et nous devons être réalistes et co-créer de nouveaux modèles.
- Dans le passé, la protection des APs dans le Bassin du Congo était presque automatique, ce qui n’est plus le cas en raison d’un certain nombre de facteurs dont la pression démographique, l’aspiration au développement, la concurrence avec d’autres utilisations des terres, etc. Il est nécessaire de procéder à des ajustements, notamment le gouvernement doit donner plus d’espace au secteur privé par le biais de partenariats public-privé.
- Le développement devrait recevoir plus d’attention lorsque nous concevons des projets de conservation, plaçant ainsi les IPLC au centre.
- Les organisations de conservation et les organisations de développement devraient travailler en consortium.
- Les aires protégées en tant que puits de carbone / en tant qu’opportunités pour le développement socio-économique des Communautés locales et des Peuples autochtones ;
Cet événement a été également l’occasion pour la COMIFAC et ses partenaires de présenter leurs efforts dans le domaine de la conservation de la biodiversité et des aires protégées transfrontalières.
Les panelistes de la session :
– Mme Rubina James, Directrice générale, ABCG
– M. Norbert Sonne, directeur national, AWF
– M. Richard Scobey, Directeur exécutif, TRAFFIC International
– Dr Michel Masozera, directeur de la politique et des partenariats institutionnels pour l’Afrique, WCS
– Mr Alain Bernard Ononino, WWF
MODERATEUR : Dr Paul Scholte, conseiller technique principal, GIZ
Bien vouloir consulter les photos du dialogue de haut niveau entre le PFBC et ses partenaires :
Bien vouloir télécharger la note conceptuelle ci-dessous :