Les parlementaires des pays d’Afrique centrale en conclave à Libreville

Libreville, Gabon, 27 février 2023 – La capitale gabonaise abrite, du 27 au 28 février 2023, la 3e Conférence internationale du Réseau des parlementaires pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale (Repar-AC), et la Conférence des présidents des Alliances parlementaires d’Afrique centrale pour la Sécurité alimentaire et nutritionnelle (Rapac-SAN). Deux événements au cours desquels les parlementaires de la sous-région essayeront de trouver des solutions à la lutte contre le changement climatique et la sécurité alimentaire dans la sous-région.

Sous le thème « l’action parlementaire face aux défis environnementaux émergents de la sous-région », la conférence du Repar-AC sera l’occasion pour les parlementaires de débattre autour de la gestion durable des forêts d’Afrique centrale, de prendre position sur les grandes préoccupations en matière d’environnement (changements climatiques, biodiversité, conflit Homme-Faune, lutte contre la désertification, gestion de l’écosystème aquatique, etc.). Il s’agira aussi pour les participants d’élaborer leur contribution pour le « One Forest Summit » prévu à Libreville dès le 1er mars 2023.

Cette 3e conférence du Repar-AC se tient concomitamment à la Conférence des présidents du Rapac-SAN. Un événement au cours duquel les parlementaires vont redéfinir leur rôle dans la lutte pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique centrale, dans un contexte où 60,7 millions de personnes demeurent en insécurité alimentaire dans la sous-région, selon des chiffres officiels de 2021. Une situation renforcée par la crise alimentaire née de la Covid-19, et aujourd’hui par le conflit Russo-Ukrainien.

« Les derniers développements internationaux ont montré que chaque État doit développer des stratégies de production agricole responsables, afin de disposer d’un grenier (…) Il est important que les parlementaires se saisissent de ces types de rencontres pour tendre vers l’objectif de zéro faim dans le monde », a indiqué l’honorable Angélique Ngoma, députée à l’Assemblée nationale du Gabon.

Ces deux conférences parlementaires se tiennent à quelques heures du One forest summit consacré à la préservation et la valorisation des forêts du bassin du fleuve Congo, et coorganisé par la France et le Gabon.

Le Secrétariat exécutif de la COMIFAC est représentée aux travaux par une équipe composée du Secrétaire exécutif, du Secrétaire exécutif adjoint et coordonnateur technique et de l’expert suivi-évaluation.

A propos du REPAR

Réseau des Parlementaires pour la Gestion Durable des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale (REPAR), lui-même rattaché à la Conférence sur les Ecosystèmes de Forêts Denses et Humides d’Afrique Centrale (CEFDHAC), organisme subsidiaire de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) a été créé en mars 2008.

Le REPAR assure la participation des Parlementaires à la conservation et à la gestion durable et bénéfique des écosystèmes de forêts denses et humides d’Afrique Centrale. Il poursuit plusieurs objectifs dont : Garantir l’implication des Parlementaires dans les processus de formulation, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques et des législations de conservation et de gestion durable des écosystèmes de forêts denses et humides d’Afrique Centrale ; Contribuer à la mise en œuvre du Plan de Convergence de la COMIFAC ; Lutter contre l’exploitation forestière illégale et les changements climatiques.

https://www.lenouveaugabon.com/fr/gestion-publique/2702-19525-malnutrition-et-changement-climatique-les-parlementaires-des-pays-d-afrique-centrale-en-conclave-a-libreville

 

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top