Les grandes conclusions du One Forest Summit de Libreville

Co-organisé par la France et le Gabon, la 6e édition du One Planet Summit s’est tenu les 1er et 2 mars 2023 à Libreville, Gabon, en présence du Président de la République Emmanuel Macron et de Chrysoula Zacharopoulou, la secrétaire d’Etat, chargée du Développement de la Francophonie et des partenariats internationaux. Alors que ce sommet s’est concentré sur les défis communs rencontrés par les trois bassins forestiers tropicaux –le bassin du Congo, la forêt amazonienne et les forêts d’Asie du Sud-Est, le choix du Gabon comme hôte du sommet a permis de mettre en valeur la richesse des forêts africaines.

Un One Forest Summit centré sur les forêts tropicales

Annoncé par les Présidents Emmanuel Macron et Ali Bongo lors de la COP27 de Charm el-Cheikh, ce sommet a été une étape charnière dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique en se concentrant sur la protection et la gestion durable des trois grands bassins forestiers tropicaux du Congo, d’Amazonie et d’Asie du Sud-Est.

Les grands bassins forestiers jouent un rôle majeur dans la régulation du climat en séquestrant d’immenses volumes de CO2. Ils abritent par ailleurs une faune et une flore exceptionnelle. Le One Forest Summit a aussi été l’occasion de valoriser le rôle crucial des forêts africaines, méconnu du grand public.

La Protection et la gestion durable des forêts

L’objectif de ce sommet était de faire progresser l’ambition pour la protection et la gestion durable des forêts tropicales autour de trois thématiques :

  • la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers, notamment afin d’accroître l’expertise internationale sur les liens entre santé et biodiversité ;
  • les chaînes de valeur durables dans le secteur forestier, pour que leurs activités profitent à l’économie, à l’environnement et aux populations locales ;
  • les financements innovants de la biodiversité, pour augmenter la quantité et la qualité des financements de la conservation des forêts tropicales.

Deux jours pour avancer sur des initiatives concrètes

Le premier jour du sommet a réuni des membres de gouvernements et de la société civile ainsi que des experts afin d’avancer sur l’ambition portée par le One Forest Summit. Les participants ont eu l’opportunité de prendre part à des événements ministériels et des rencontres en marge sur ces 3 piliers du Sommet.

La seconde journée a été consacrée à la séquence de haut niveau du One Forest Summit, réunissant les chefs d’Etats et de gouvernements sur le sujet du bassin du Congo et des défis communs rencontrés par les bassins forestiers tropicaux africain, amazonien et asiatique.

Le plan de Libreville en bref

Un accord juste entre les pays forestiers et la communauté internationale, pour concilier ambition environnementale et développement économique.

Une initiative phare pour protéger les réserves les plus vitales de carbone et de biodiversité : les Partenariats de conservation positive (PCP), dotés d’un premier budget de 100 millions d’euros, et d’un mécanisme de rémunération des pays exemplaires via des « certificats biodiversité ».

Un projet scientifique emblématique, intitulé « One Forest Vision », pour mesurer la balance nette de séquestration du carbone et cartographier à l’arbre près les réserves les plus vitales de carbone et de biodiversité d’Amazonie, d’Afrique et d’Asie dans les cinq prochaines années.

Une stratégie des chefs d’entreprises des trois bassins forestiers « 10by30 » visant à créer 10 millions d’emplois d’ici 2030 dans les activités liées à l’exploitation durable des forêts tropicales, et une série de premiers engagements concrets des entreprises.

Bien vouloir télécharger ci-dessous « Le plan de Libreville » issu du « One Forest Summit »:

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/climat-et-environnement/la-lutte-contre-les-changements-climatiques/le-mouvement-one-planet/article/one-forest-summit-la-protection-et-la-gestion-durable-des-bassins-forestiers

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top