« En dépit des difficultés financières que connait cette institution, force est de constater qu’elle continue à pour renforcer la visibilité de notre combat pour la conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques ».

Bujumbura, Burundi, 17 mars 2023- Discours du Lieutenant Général Gervais NDIRAKOBUCA, Premier Ministre du Burundi à l’occasion de l’ouverture des travaux de la  11ème session ordinaire du Conseil des Ministres de la COMIFAC

 

  • · Honorables Parlementaires (députés et Sénateurs) ;
  • · Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
  • · Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage ;
  • · Mesdames et Messieurs les Ministres des Forêts et de l’Environnement des pays membres de la COMIFAC
  • · Excellences Messieurs les Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités au Burundi ;
  • · Monsieur le Représentant du Président de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale ;
  • · Monsieur le Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique centrale ;
  • · Distingués invités, tout protocole observé ;
  • · Mesdames et Messieurs.

Avant toute chose, remercions d’abord le Dieu Tout Puissant qui nous a gardé toute l’année qui vient de s’écouler et vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette année qui vient de débuter, qu’elle soit pour vous une année de bonne santé, de paix et de prospérité.

En ce jour, il nous est particulièrement agréable de prendre la parole devant cette auguste assemblée réunie dans cette somptueuse salle de l’Hôtel Club du Lac TANGANYIKA, à l’occasion des cérémonies d’ouverture de la Onzième Réunion Ordinaire du Conseil des Ministres de la Commissions des Forêts d’Afrique Centrale.

Permettez-nous d’exprimer à chacun de vous et à vous tous notre profonde gratitude pour avoir sacrifié vos agendas sans doute chargés, et consacré votre temps pour venir au Burundi afin de prendre part à cet évènement de grande importance pour les pays que vous représentez.

Votre présence massive à ces cérémonies témoigne de l’intérêt que vous accordez à la gestion durable des ressources forestières de manière générale et singulièrement à la Commission des Forêts de l’Afrique Centrale (COMIFAC), notre institution sous régionale dédiée.

Nous vous souhaitons la bienvenue et un bon séjour dans notre beau pays et vous invitons à contempler les multiples beautés et atouts touristiques du Burundi.

  • Distingués invités, tout protocole observé ;
  • Mesdames et Messieurs.

Vous êtes sans ignorer que la COMIFAC est née de la ferme volonté et de l’engagement solennel des chefs d’Etat d’Afrique centrale, réunis à Yaoundé en mars 1999, à œuvrer de manière concertée pour promouvoir la gestion durable des écosystèmes du Bassin du Congo qui absorbent par an environ 1,1 milliard de tonne de CO2 dans l’atmosphère, soit environ 4 % des émissions mondiales, ce qui fait que l’Afrique centrale reste l’une des seules régions au monde qui absorbe plus de carbone qu’elle n’en émet.

Le Traité instituant cette institution prévoit que le Conseil des Ministres est l’organe de décision, de coordination et de contrôle de la mise en œuvre des politiques en matière de gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale. Cette instance se tient en session ordinaire tous les deux ans, toutefois, des sessions extraordinaires peuvent être convoquées par le Président en Exercice à la demande des 2/3 des Etats Membres.

Ainsi, conformément aux dispositions du Traité, la 11ème session ordinaire du Conseil des Ministres aurait dû avoir lieu en juillet 2021 au Burundi. Cependant, les contraintes liées à la pandémie à Coronavirus de même que celles financières n’ont pas permis la tenue de cette session à la date prévue.

  • Distingués invités, tout protocole observé ;
  • Mesdames et Messieurs.

Il nous convient de vous rappeler en passant que la COMIFAC apporte aux pays membres beaucoup d’avantages par la mise en œuvre de son Plan de Convergence qui traduit la vision commune des Etats d’Afrique Centrale et constituant un cadre global des interventions à mener au niveau des pays membres et au plan sous régional pour atteindre les objectifs convergents énoncés dans la Déclaration de Yaoundé sur les forêts. C’est le cas des projets et programmes dont les pays membres ont pu bénéficier notamment le Programme « gestion durable des forêts dans le bassin du Congo, le Projet régional « Produits forestiers non ligneux, Projet d’appui à l’Observatoire des Forêts d’Afrique Centrale (OFAC), Projet Régional REDD+ (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts), etc.

Sur ce, permettez que nous exprimions notre profonde gratitude à la COMIFAC qui a bien voulu porter son choix sur la République du Burundi pour abriter cette session du Conseil des Ministres.

Nous saisissons de cette occasion qui nous est offerte pour saluer les réalisations de la COMIFAC dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration de Yaoundé de mars 1999 dans laquelle nos Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont engagés pour la Conservation et la gestion durable concertée des écosystèmes forestiers d’Afrique centrale.

En dépit des difficultés financières que connait cette institution, force est de constater qu’elle continue à pour renforcer la visibilité de notre combat pour la conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques.

  • Honorables Parlementaires (députés et Sénateurs) ;
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
  • Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage ;
  • Mesdames et Messieurs les Ministres des Forêts et de l’Environnement des pays membres de la COMIFAC ;
  • Excellences Messieurs les Ambassadeurs et chefs de mission diplomatique;
  • Monsieur le Représentant du Président de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale ;
  • Monsieur le Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique centrale ;
  • Distingués invités, tout protocole observé ;
  • Mesdames et Messieurs.

Depuis la dixième session ordinaire du Conseil des Ministres, quatre sessions extraordinaires ont été convoquées sous la présidence du Cameroun en présentiel ou par Visio Conférence, respectivement en août 2020 et avril 2021 à Yaoundé, en juillet 2022 à Libreville et en septembre 2022 à Brazzaville.

Au cours de ces sessions, plusieurs documents ont été approuvés et d’importantes décisions sur la vie de la COMIFAC ont été prises.

Le principal objectif de cette 11ème session ordinaire du Conseil des Ministres est d’apprécier la performance de la COMIFAC en examinant quelques questions prioritaires sur la vie de l’institution.

Plus spécifiquement, il s’agira :

  • D’examiner l’état de mise en œuvre des recommandations des cinq dernières sessions ministérielles ;
  • De procéder au transfert de la Présidence en exercice à la République du Burundi ;
  • D’examiner les dossiers concernant le fonctionnement du Secrétariat Exécutif de la COMIFAC tels que la révision des textes fondamentaux, le Code d’éthique et de bonne conduite du personnel du Secrétariat Exécutif, le Manuel de procédures administratives, financières et comptables révisé, le Manuel d’exécution, la Politique de lutte contre la fraude, la corruption, les conflits d’intérêt et le blanchiment d’argent ;
  • D’examiner les documents techniques et financiers tels que les Directives sous-régionales sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), les Rapports d’audit financier et comptable 2020 et 2021, le Plan d’affaires, le Plan d’opérations 2021-2025 du Plan de convergence, le plan d’actions biennal 2023-2024 et le projet de budget y afférent, le Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2023, le rapport d’évaluation à mi-parcours du Plan de convergence sous-régional (2015-2020) ;
  • D’échanger sur la préparation et la tenue du prochain Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement prévu à Kinshasa en République Démocratique du Congo ;
  • D’échanger sur les besoins en équipements du nouvel immeuble siège de la COMIFAC.

Distingués invités ;

Mesdames et messieurs.

Permettez-nous de vous relater ce qui a été fait et ce qui est entrain de se faire au niveau national en matière d’environnement en général et dans le domaine des forêts en particulier. Il y a eu mis en place des outils stratégiques pouvant contribuer à la gestion durable des forêts et la lutte contre les changements climatiques, notamment:

  • Le Programme National de reboisement « EWE BURUNDI URAMBAYE » ;
  • La politique forestière qui vise la pérennisation des ressources forestières existantes et le développement de nouvelles ressources pour satisfaire aux besoins socio-économiques et écologiques des populations présentes et futures ;
  • La politique sur les changements climatiques et sa stratégie ;
  • Le Plan National pour le Développement du Burundi 2018-2027 avec un objectif stratégique consistant à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, lutter contre la désertification ;
  • La Stratégie Nationale REDD+ qui propose un système national de surveillance des forêts basé sur la Mesure, Notification et Vérification ;
  • La Contribution Déterminée au niveau national. Dans cette dernière, le pays s’est fixé comme objectif conditionnel visant le développement de la foresterie rurale, (boisement de 53 340 ha sur 10 ans) ainsi que la filière bambous pour protéger les rives des rivières à raison de 250ha /an. Dans le cadre de l’objectif inconditionnel, le pays envisage la réhabilitation de 36 000 ha des milieux dégradés dans le bassin du Congo et le Bugesera. Outre, la production et la vulgarisation des foyers améliorés comme énergie alternative au bois-énergie, le pays s’efforce d’assurer le développement sobre en carbone avec comme actions stratégiques la promotion des techniques à économie du bois, l’appui aux programmes de reforestation en cours en privilégiant la protection des bassins versants et la fourniture du charbon vert.
  • Honorables Parlementaires (députés et Sénateurs) ;
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
  • Monsieur le Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage ;
  • Mesdames et Messieurs les Ministres des Forêts et de l’Environnement des pays membres de la COMIFAC ;
  • Excellences Messieurs les Ambassadeurs et chefs de mission diplomatique ;
  • Monsieur le Représentant du Président de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale ;
  • Monsieur le Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique centrale ;
  • Distingués invités, tout protocole observé ;
  • Mesdames et Messieurs.

La mise en œuvre des programmes et projets de la COMIFAC repose non seulement sur les contributions des pays mais aussi les Partenaires au Développement impliqués dans la protection de l’environnement en général et des forêts en particulier et qui continuent à soutenir les actions de la COMIFAC. Nous profitons de cette occasion pour les remercier tous et de leur demander à être toujours à nos côtés et le Burundi ne ménagera pas d’efforts pour que l’institution puisse continuer à rayonner et à remplir convenablement les nobles missions qui lui assignées.

Distingués invités ;

Mesdames et messieurs.

 

Dans l’exercice de son mandat de Président en Exercice de la COMIFAC, le Burundi va plaider pour l’inclusion effective de tous les pays de la COMIFAC à l’initiative CAFI (Central Africa Initiative) y compris les autres pays qui n’en font pas actuellement partie (Burundi, Rwanda, Tchad, Sao Tome et Principe)

En effet, les thématiques abordées par cette importante initiative et ses priorités sont pertinentes pour tous les pays à savoir l’Agriculture, les forêts (Gestion forestière, Conservation, CDN, dialogue sur les forets), Energie, l’aménagement du Territoire, la tenure foncière, l’impact de gestion minière et des ressources pétrolières sur l’environnement, la démographie et la gouvernance.

Nous profitons de cette occasion pour solliciter l’appui et l’accompagnement des partenaires de CAFI dans la facilitation de la couverture de l’initiative sur tous les pays de la COMIFAC. Nous pouvons citer sans être exhaustif les Agences des nations Unies, la Banque mondiale, les Organisations internationales de conservation de la Nature, les ONG internationales accréditées, les entités nationales et d’autres.

Aussi, la Présidence de la COMIFAC sous la direction du Burundi soutiendra la mise en œuvre de la Vision de la CEEAC dans la relance du Fonds pour l’Economie Verte en Afrique Centrale (FEVAC) créée en 2015 par les Chefs d’état et pour lequel la décision de mise en place d’unité de démarrage avait été signée par les Secrétaire de la CEEAC en septembre 2015.

Nous allons encourager les partenaires techniques et financiers qui le souhaitent et qui en ont les capacités de mettre en œuvre les projets planifiés dans le cadre de la feuille de route de la relance du Fonds pour l’Economie Verte en Afrique Centrale (FEVAC) qui sera soumise au prochain Sommet des Chefs d’Etat de la CEEAC.

Enfin, dans l’objectif de mutualiser les   efforts de conservation et de gestion durable des écosystèmes forestiers entre les pays, la COMIFAC   va contribuer à redynamiser les initiatives transfrontalières existantes à savoir entre autres le Trinational de la Sangha (TNS) entre la RCA, le Congo et le Cameroun, Le Trinational Dja Odzala Minkebe (TRIDOM) entre le Gabon, le Cameroun et le Congo, L’initiative du Mayombe (entre la RDC, le Congo, l’Angola et le Gabon), l’initiative Parc pour la Paix dans les Pays des Grands Lacs ou en créer de nouvelles en cas de nécessité.

La COMIFAC, sous la présidence du Burundi, mettra à contribution cette opportunité pour que la communauté internationale considère les forêts d’Afrique centrale à leur juste titre comme « Premier poumon vert de la planète » par leur capacité à éliminer le carbone de l’atmosphère avec un bilan carbone net positif déclassant automatiquement les forêts de l’Amazonie devenu négatif en termes de bilan Carbone. La plupart des pays d’Afrique centrale, sont des pays au statut de Haute couverture de Forêt et Faible Déforestation et demeurant engagé à la préservation de ces forêts.

Distingués invités ;

Mesdames et messieurs.

Nous ne saurions terminer notre allocution sans remercier vivement la Commission Economique des Etats de l’Afrique Centrale qui a bien voulu être à nos côtés durant ces assises.

En vous souhaitant pleins succès aux présentes assises, nous déclarons ouverts les travaux de la 11ème réunion ordinaire du Conseil des Ministres de la COMIFAC.

Vive la COMIFAC ;

Vive la Coopération internationale ;

Que Dieu le tout Puissant vous garde.

Nous vous remercions.

Add Comment

Newsletter

Contact

BP: 20818 Yaoundé Cameroun
Tél: +237 222 20 56 51(52)
Fax: +237 222 20 56 52
Horaires: 8h à 16h du lundi à vendredi

COMIFAC © 2024. All Rights Reserved.

to top