TRIDOM : Un nouveau projet pour améliorer la gouvernance et promouvoir le développement durable
L’atelier de restitution de la mission de formulation du nouveau projet « Appui à la gestion durable dans le complexe d’aires protégées TRIDOM » s’est tenu à l’hôtel Mont Febe. Les travaux qui se sont tenus en format hybride ont été présidés par le secrétaire exécutif adjoint et coordonnateur technique de la COMIFAC Chouaibou Nchoutpouen.
Une quarantaine de participants représentant les administrations sectorielles des trois pays (Cameroun, Congo, Gabon), le secrétariat exécutif de la COMIFAC, les organisations sous régionales, les organisations de la société civile, y ont pris part.
Le projet « Appui à la gestion durable dans le complexe d’aires protégées TRIDOM » est un nouveau module du Programme de Gestion Durable des Forêts dans le Bassin du Congo, un programme régional d’appui à la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) financé par le Ministère allemand de la coopération (BMZ). Il permettra aux acteurs privés, publics et la société civile d’ améliorer ensemble la gouvernance du paysage TRIDOM pour un développement durable tout en préservant la biodiversité.
Rendus au terme de la phase de collecte des données auprès des parties prenantes sur le terrain, il était question pour l’ équipe de mission en charge de ladite formulation d’effectuer une restitution des premiers résultats qui en découlent avant la rédaction du premier draft du projet.
Du à son caractère régional, le projet « Appui à la gestion durable dans le complexe d’aires protégées TRIDOM » est, sur le plan institutionnel, rattaché au Secrétariat Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC). Par ailleurs, les trois Etats ont signé un Accord de coopération en 2005 sous l’égide de la COMIFAC et le projet rentre en droite ligne des axes prioritaires du plan de convergence de la COMIFAC à savoir : Gestion et valorisation durable des ressources forestières; (iii) Conservation et utilisation durable de la diversité biologique; (iv) Lutte contre les effets du changement climatique et la désertification;
Le début de la mise en œuvre du projet est prévu pour le dernier semestre 2023.
En rappel, le complexe d’aires protégées Trinational Dja-Odzala-Minkébé (TRIDOM) fait partie des douze paysages du Bassin du Congo considérés comme prioritaires par la COMIFAC dans son plan de convergence. Il s’étend sur une superficie d’environ 178.000 km2. Le TRIDOM comprend actuellement 11 protégées au Gabon, au Cameroun et en République du Congo. Il compte parmi les zones forestières les plus intactes de la planète (environ 97 % de couverture forestière) et présente une très grande diversité biologique. La population de 300.000 habitants est principalement concentrée dans la partie camerounaise du TRIDOM. Les zones des deux autres pays sont peu peuplées. En tant que zone à forte couverture forestière et faible déforestation (High Forest Cover and Low Deforestation, HFLD), elle joue un rôle important dans la régulation du climat mondial.
A propos du Programme de Gestion Durable des Forêts dans le Bassin du Congo
Le Programme de Gestion Durable des Forêts dans le Bassin du Congo est un programme régional d’appui à la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) financé par le Ministère allemand de la coopération (BMZ). Son objectif est de contribuer à la protection et à rendre durable l’exploitation des ressources forestières du Bassin du Congo et des savanes avoisinantes. Il est constitué de deux modules de coopération technique exécutés par la GIZ et de trois modules de coopération financière financés par la KFW. Actuellement, il est envisagé d’élargir ce programme par un nouveau module technique « Appui à la gestion durable dans le complexe d’aires protégées TRIDOM ». Le partenaire politique du projet sera le Secrétariat Exécutive de la COMIFAC.