ANGOLA: INBC reconnaît un crime environnemental dans le cas du lion de Huíla
Uíge (Angola) – Deux espèces de plantes étranges, « Aloe » et « Impatiens », en voie d’extinction, ont été découvertes ces derniers jours dans la province d’Uíge, a annoncé le 20 février 2024, le groupe de chercheurs scientifiques dujardin botanique de l’Université Kimpa Vita et Hambourg (Allemagne).
S’adressant à la presse, la directrice de la Zone de coopération de l’Université Kimpa Vita et du Jardin botanique de Hambourg, Thea Lautenschläger, a déclaré que les deux plantes avaient été découvertes en 2014, à la suite de recherches menées dans la chaîne de montagnes Pingano, qui couvre les municipalités d’Uíge, Quitexe et Ambuila.
Le projet de recherche sur les plantes a commencé en 2012, dans la province d’Uíge, à travers l’Université de Kimpa Vita, engagée dans la recherche sur les plantes utilisées en médecine traditionnelle par la population, selon la source.
Thea Lautenschläger a expliqué que depuis le début du projet de recherche, il a déjà été collecté plusieurs échantillons de plantes médicinales, en particulier Cuacua, Piritos, Peés, entre autres espèces.
La source a précisé que son institution continuera à travailler pour la multiplication de ces espèces, qui vont servir pour la biodiversité et les études scientifiques.
Et, à son tour, le vice-recteur de l’Université Kimpa Vita, Domingos dos Santos, a déclaré que les plantes découvertes présentent de grands avantages pour la recherche scientifique, source de nourriture, de médecine et pour attirer le tourisme dans la région.
Depuis le début du processus de recherche, en 2021, le groupe de chercheurs a déjà publié trois ouvrages scientifiques : « Biodiversité », « Serra do Pingano » et Aire protégée et apiculture.