Angola: La ministre de l’Environnement en faveur de la préservation de la faune et de la flore
Huambo (Angola) – La ministre de l’Environnement, Ana Paula de Carvalho, a sollicité le 18 août dernier , la contribution de la société dans la préservation de la faune et de la flore, afin que les générations futures du pays puissent profiter des bienfaits de la nature.
La gouvernante s’exprimait lors d’un workshop sur l’état de l’environnement dans la province de Huambo, avec la participation des directeurs nationaux, des présidents des conseils d’administration, des responsables municipaux et des partenaires de ce secteur, l’objectif étant de diffuser les actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement dans le pays.
À l’occasion, Ana Paula de Carvalho a déclaré qu’avec l’engagement de toute la société dans la préservation de la nature, on peut s’attendre au développement durable et à la garantie de croissance économique pour un bien-être social.
La responsable a abordé le développement de la nature en trois piliers, notamment économique, social et environnemental, dans la perspective de durabilité.
La titulaire de ce portefeuille a rappelé que le changement climatique dans le monde constitue le plus grand défi pour l’action concertée de l’humanité au 21e siècle, et l’Angola devrait s’y mettre en raison de son climat varié.
Cependant, il y a un consensus sur les incertitudes liées à la taille et à la répartition spatiale des phénomènes climatiques. Ainsi, l’Angola est appelé à avancer avec une résilience accrue dans les structures qui guident la vie et l’économie nationale, a-t-elle instruit.
Selon Ana Paula de Carvalho, la vision de l’Angola, dans sa stratégie à long terme (2023-2050), pour le secteur écologique, est d’être en harmonie avec le programme de développement durable, par le biais d’une politique environnementale proactive qui reconnaît l’interdépendance du développement économique.
Dans ce cadre, elle a souligné la primauté de la formation en éducation à l’environnement, à travers la sensibilisation du public pour une large discussion sur des questions liées à l’écologie, ainsi que la mise en œuvre des projets pour garantir le présent et améliorer l’avenir.
Enfin, la ministre a demandé aux entreprises locales de multiplier les actions de responsabilité sociale, afin d’accompagner l’État dans la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier sur la résolution des problèmes socio-environnementaux, à travers la création de politiques consistant à garantir l’amélioration de la préservation de la nature.
Lire l’article original sur ANGOP