Burundi : Inscrire le Parc National de KIBIRA et la Réserve Nationale de la Rusizi au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Bujumbura, Burundi, 31 janvier 2024- Le Ministre Burundais de l’Elevage, de l’Agriculture et de l’Environnement Ir. Prosper Dodiko, a reçu en audience le représentant de l’UNESCO au Burundi. Ils ont échangé sur le projet d’inscrire le Parc National de KIBIRA et la Réserve Nationale de la Rusizi au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
A propos des deux sites
Créé le 12 décembre 1933 par l’ordonnance du Ruanda-Urundi n°83/bis/Agri, le Parc national de la Kibira était établi comme une réserve forestière de la Crête Congo-Nil. Comme pour toutes les aires protégées, le parc national de la Kibira a été institutionnalisé par le décret-loi n°1/6 du 03 mars 1980. Il s’étend de Bugarama au sud jusqu’à la frontière avec le Rwanda au Nord sur une longueur de plus ou moins 80 km et une largeur moyenne de 8 km. Sa superficie est d’environ 40.000 ha.
Plus d’informations sur : https://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/5148/
Créé en 1980, le parc national de la Rusizi s’étendait sur les provinces de Bubanza et Bujumbura Rural sur une superficie de 9.000 ha. Suite à l’aménagement du territoire, le site ne couvre aujourd’hui que 5 932 ha.
En janvier 2000, le parc national de la Rusizi devient la réserve naturelle de la Rusizi. Il comprend 2 secteurs : le secteur Palmeraie et le secteur Delta.
Plus d’informations sur : https://whc.unesco.org/fr/listesindicatives/5147/