Burundi: une délégation de la COMIFAC et du PFBC en visite officielle
Bujumbura, Burundi, 21 mars 2022, le Ministre burundais en charge de l’environnement Dr. Déo-Guide RUREMA a reçu en audienceMonsieur Maidou Hervé Martial, Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts de l’Afrique Centrale (COMIFAC) et le Ministre Raymond Mbitikon, Co- Facilitateur du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC).
Au cours de cette visite de courtoisie, ces personnalités de marque accompagnées par Monsieur François DAYANG, Directeur Administratif et Financier à la COMIFAC, ont abordés plusieurs sujets d’actualité dont la strategie de mobilisation des ressources financières annoncées par les donateurs après la COP 26 de Glasgow, la prochaine présidence en exercice du conseil des Ministres de la COMIFAC.
Le Ministre Dr. Déo Guide a saisi cette occasion pour faire savoir que le Burundi est prêt à assurer cette présidence pour les deux prochaines années.
S’agissant de la gestion des fonds promis à Glasgow, le Co- facilitateur du PFBC, précise que chaque pays de la sous-région devra identifier ses priorités et monter des projets qui seront financés à travers le don équivalent à 1,5 milliards de dollars promis lors de la COP 26 en faveur du bassin du Congo pour soutenir et promouvoir la protection et la gestion durable de ces écosystèmes forestiers.
Pour rappel, la Présidence en exercice de la COMIFAC est assurée par un des pays membres de l’institution pour un mandat de deux ans. Conformément au Traité consitutif de la COMIFAC, le Président en exercice du Conseil des Ministres est le Ministre en charge des Forêts du pays assurant la Présidence de la COMIFAC. Le Burundi a assuré la présidence en exercice de la COMIFAC de 2015 à 2016.