La COMIFAC au côtés du MINFOF pour célébrer la journée internationale des forêts
Yaoundé, Cameroun, 21 mars 2024- Le Cameroun de concert avec la communauté internationale célèbre la journée Internationale des forêts. A cette occasion, le Secrétaire Exécutif de la COMIFAC Hervé Martial MAIDOU a pris part aux côtés du Ministre des forêts et de la faune à la cérémonie de plantation d’arbres au Mont Mbankolo dans le deuxième arrondissement de la ville où le 8 octobre 2023, un glissement de terrain s’est produit, causant une trentaine de mort et de nombreux dégâts matériels.
Cet événement vise à l’aune de la restauration des paysages et des terres dégradés, à sensibiliser les citoyens, sur l’importance de l’arbre pour le bien être de l’humanité, et à vulgariser nos actions en faveur de la gestion durable des écosystèmes fragiles.
S’agissant des efforts en matière de gestion durable des forêts, la démarche au Cameroun s’appuie sur les sciences forestières. C’est un ensemble d’activités ayant trait à la conservation, l’aménagement, la gestion et la création des forêts, fondé sur l’impératif de lutte contre une utilisation effrenée de celles-ci.
Près de 30 000 ha de plantations ont été réalisées de 2006 à 2018 principalement dans les réserves forestières de l’Etat, grâce aux appuis du Fonds Spécial de Développement Forestier (FSDF).
A côté de ces initiatives nationales, le Cameroun s’est engagé en 2016 à l’Initiative de restauration de 100 millions d’hectares de paysages forestiers dégradés en Afrique.
Cette initiative, connue sous l’acronyme « AFR100 », contribue dans le cadre du Bonn Challenge à la restauration d’ici 2030, d’une superficie estimée à 12 062 768 d’hectares de paysages et terres dégradés.our Hervé MAIDOU, la forêt est un patrimoine à exploiter certes, mais surtout à préserver pour les générations présentes et futures”.